L’ex-wali d’Oran, Chérifi, entendu hier

Partager

En prévision de l’enrôlement, ces jours-ci, du procès du patron du groupe ETRHB, Ali Haddad, devant le tribunal de Sidi M’Hamed, le conseiller instructeur près la Cour suprême a entendu, hier, l’ex-wali d’Oran Miloud Chérifi. Ce dernier s’est d’ailleurs présenté très tôt dans la matinée d’hier à la Cour suprême pour y être entendu par le magistrat dans une affaire dans laquelle il est accusé d’avoir accordé d’indus avantages à l’ancien patron du FCE, Ali Haddad. Dans la même journée d’hier, le conseiller instructeur près la même institution judiciaire a entendu l’homme d’affaires Abderrahmane Achaïbou, en qualité de témoin dans une autre affaire liée au dossier dit de «montage automobile».

Il est à préciser qu’Achaïbou s’est constitué partie civile dans cette affaire, dont le dossier a été traité la semaine dernière en procès devant le tribunal de Sidi M’ Hamed. Un procès au terme duquel de lourdes peines de prison ont été prononcées à l’encontre des accusés, parmi lesquels figurent les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia (15 ans de réclusion) et Abdelmalek Sella (12 ans de prison). Trois hommes d’affaires, accusés dans le même dossier de montage automobile, ont également écopé de peines de prison.

Il s’agit de Hacène Larbaoui (6 ans), Ahmed Mazouz (7 ans) et Mohamed Baïri (3 ans). Abderrahmane Achaïbou, qui a bénéficié dans le verdict de grosses sommes d’argent en remboursement et dommages et intérêts ordonnés par le juge, s’est constitué, entre autres, en tant que victime du ministère de l’Industrie, qui l’a «privé d’agrément pour le montage de la marque Kia» offerte à Larbaoui. Par ailleurs, et dans le cadre d’une autre affaire de corruption, le conseiller instructeur près la Cour suprême devra entendre, aujourd’hui, le fils de l’ancien ministre et ancien secrétaire général du FLN, Djamal Ould-Abbes, Iskandar Omar Ould-Abbes, ainsi que l’ancien secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale sous Djamel Ould Abbes, Kheladi Bouchenak, tous deux accusés de «corruption». Les deux personnes se trouvent depuis juin en détention provisoire à la prison de Koléa (Tipaza), sur ordre du juge d’instruction du tribunal de la même ville.

M. A. T.

Partager