L’APC lance «son plan vert»

Partager

La commune d’Akbou a lancé un vaste plan visant la création et le réaménagement de plusieurs espaces verts et lieux de détente. Ainsi, plusieurs programmes ont déjà été lancés et d’autres sont en cours, a-t-on appris du vice-président chargé de l’environnement et de l’hygiène. «L’objectif est de verdoyer la ville et réanimer les espaces verts dans ses différentes périphéries», indique Mustapha Saker, responsable santé, hygiène, protection de l’environnement et voirie à l’APC d’Akbou.

En outre, une enveloppe de 800 millions de centimes a été allouée par la municipalité pour financer l’aménagement de plusieurs sites. C’est le cas de la Patte d’oie à l’entrée est de la ville de Piton, où est accrochée la statue du poète Si Mohand Ou Mhand. Des travaux d’embellissement et de réaménagement sont en cours, «nous avons aménagé une superficie de 500 m² où environ 1 000 plants vont être plantés», estime notre interlocuteur. Ce site sera aussi doté d’un système de protection «anti-mauvais arbres», précise-t-on, par la pose d’une bâche d’environ 50 m². Un système d’éclairage d’ambiance sera aussi mis en place incessamment.

A noter que le rond-point de Thaharacht, près de la zone d’activités, est l’autre cite touché par des travaux d’aménagement. 600 m² de gazon naturel ornés par des fleurs et des arbustes ont été réalisés avec, à la clé, un réseau d’arrosage permanent. Dédiée à la mémoire de l’icône Mohamed Haroune, la placette sera aussi rénovée. A peine deux ans depuis son inauguration, le seul endroit dédié au fervent militant de la cause berbère subit des dégradations consistantes. Un espace vert de 230 m² sera aménagé autour de cette placette, doté, lui aussi, d’un système d’arrosage régulier, assure-t-on.

L’EPH Akloul Ali d’Akbou a, à son tour, bénéficié de ce «plan vert». En effet, les travaux d’aménagement d’un jardin dans l’enceinte de cet hôpital sont en cours, «il y a en tout 500 m² d’espace vert dont 200 m² seront réalisés pour la détente des visiteurs», ajoutera Mustapha Saker. En menant ces travaux à tambour battant, la richissime commune d’Akbou veut se consacrer entièrement à «la vie écologique». Par ailleurs, «une opération de désherbage touchant 7 000 m² est en cours pour un montant d’un million de dinars», précise-t-on.

M. Ch.

Partager