Un montant de 25 milliards de centimes vient d’être consacré par l’APC de Béjaïa pour l’aménagement d’espaces verts, au niveau des quartiers 600 et 1 000 logements. Deux grandes banlieues de la ville de Béjaïa. C’est ce qu’a annoncé, dernièrement, Hamid Achour, élu à l’APC de Béjaïa et président de la Commission travaux publics, urbanisme et aménagement du territoire. «Nous avons dégagé un budget de l’ordre de 25 milliards de centimes pour lancer des opérations d’aménagement d’espaces verts, au niveau des quartiers 600 et 1 000 logements.
Une étude d’aménagement a été réalisée pour prendre en charge progressivement tous les espaces verts résiduels ou en commun de ces deux grandes cités. Nous avons fait participer les associations de ces quartiers dans l’élaboration de ce projet pilote, car nous envisageons d’étendre l’opération vers d’autres endroits», a affirmé cet élu. En effet, un manque remarquable et terrible d’espaces de verdure et de jardins publics est soulevé avec acuité par les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Béjaïa.
S’il est vrai que des espaces verts sont aménagés dans certains endroits, ils souffrent, toutefois, du manque de suivi et d’entretien. Parfois, s’ils sont menacés de disparition. Pour rappel, au début de l’année en cours, les habitants du quartier 600 logements se sont mobilisés contre l’attribution dans le cadre du Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (Calpiref) d’une assiette de terrain, classée espace vert, à un promoteur pour y réaliser un hôtel.
Pourtant, ce terrain était, selon ces riverains, pendant des décennies, un espace de jeu et de loisirs pour les enfants et les retraités du quartier 600 logements et ceux des cités avoisinantes. Cette affaire avait d’ailleurs soulevé un tollé général et une grande indignation à Béjaïa, notamment auprès des associations œuvrant pour la protection de l’environnement. «Les véritables projets dont a besoin la wilaya de Béjaïa, à l’instar des centres de recyclage des déchets, sont bloqués et ils s’amusent à détourner les espaces verts, au nom de l’investissement et des projets», s’était indigné Karim Khima, président de l’association «Ardh» (Terre).
Néanmoins, l’APC de Béjaïa semble avoir pris conscience de l’importance d’aménager des espaces verts et de lancer des opérations de reboisement dans le milieu urbain pour améliorer le cadre de vie des citoyens. Au mois d’octobre dernier, elle a organisé une opération de reboisement d’arbres d’ornement urbain type Ficus rétusa dans le cadre de la réalisation d’un nouvel alignement végétal, au niveau de la cité des 300 logements à Iheddadene. Mais d’autres espaces verts, à l’instar des squares Pasteur et El Qods ou du parc Mezaia, arrachés aux délinquants, ont besoin d’être mis en valeur par des opérations de réhabilitation.
Salma B.

