L’APC prépare Yennayer

Partager

Dans le cadre de la célébration du Nouvel an berbère, 2970, l’APC de Béjaïa a convié, mercredi dernier, des animateurs associatifs à prendre part à une réunion technique de préparation de la deuxième édition du Marché de Yennayer. A noter que l’événement aura lieu du 5 au 15 janvier 2020 à la grande surface du lac, ex-Souk El Fellah d’Iheddaden. «Un débat riche et fructueux a caractérisé cette réunion (…) pour une meilleure organisation de la 2e édition du marché de Yennayer», a souligné un élu, révélant qu’une délégation d’Agadir (Maroc) sera présente à Béjaïa durant les festivités.

«Nous remercions toutes les associations présentes qui ont répondu à notre invitation et surtout pour leur engagement à prendre part à cet événement culturel, qui s’inscrit dans le cadre de la sauvegarde et la promotion des coutumes et traditions de notre riche patrimoine amazigh aussi bien matériel qu’immatériel», a déclaré le vice-président chargé de l’éducation, la culture et la santé publique. Il est à souligner que la grande surface du lac est un site idoine pouvant accueillir un grand nombre d’artisans et de marchands.

À travers les stands d’exposition, les visiteurs auront l’occasion de retrouver l’ambiance de jadis. A rappeler que la 1re édition du marché de Yennayer avait été organisée à la place Ifri, au cœur de la ville de Béjaïa. Moult objets et outils agricoles anciens étaient exposés, comme le soc de labours, la faucille, mais aussi le mors pour les mulets, la calebasse pour baratter le lait et toute une panoplie d’outils utilisés par nos grands-mères pour filer la laine ou dans les vieilles huileries. Du miel, des huiles essentielles de diverses essences et des figues sèches étaient aussi exposés, lors de cette manifestation qui avait drainé des milliers de visiteurs.

F.A.B.

Partager