Sour El-Ghozlane a bénéficié, à l’instar de toutes les communes du pays, du programme du Président des 100 locaux à usage professionnel.
Implantés au centre-ville, à la cité «LSP», les locaux en question ont été finalisés à la fin des années 2000. La quasi majorité des unités ont été attribuées en 2011. Seulement, certaines ne sont pas exploitées à ce jour, au moment où des centaines de demandes de locaux à usage professionnel s’entassent dans les tiroirs des services concernés.
Devant cette problématique, et afin d’assainir la situation, les services de l’APC de Sour El-Ghozlane ont décidé de reprendre les choses en main. Ainsi, la semaine dernière, des élus de l’Assemblée communale avaient organisé une rencontre au niveau du site en présence de dizaines de demandeurs. Selon les informations communiquées par les mêmes élus, pas moins de 37 locaux feront l’objet d’une prochaine attribution. Huit sont actuellement inoccupés et 29 autres sont désertés par d’anciens bénéficiaires. Au sujet des 29 locaux, il a été fait savoir que les contrats des bénéficiaires ont été résiliés par les services de l’APC pour non exploitation. Ces locaux feront donc l’objet d’une réattribution au profit de nouveaux demandeurs.
Quant aux critères d’attribution, un élu de l’Assemblée communale a indiqué devant la foule des demandeurs que la priorité sera accordée aux jeunes bénéficiaires des dispositifs Angem, Ansej et CNAC et aux diplômés de la formation professionnelle. Se basant sur les demandes reçues par les services de l’APC de Sour El-Ghozlane, une première liste de bénéficiaires a d’ores et déjà été arrêtée par l’APC. Selon les élus locaux, ce n’est là qu’une liste provisoire qui est appelée à être ouverte à d’autres demandeurs désireux de disposer d’un local commercial. Il est aussi fait savoir que les bénéficiaires qui ne peuvent pas exercer pour une raison ou un autre seront systématiquement remplacés par d’autres.
Il est utile de préciser qu’au cours de la rencontre élus – demandeurs, beaucoup de jeunes, dont le dossier n’est pas jugé prioritaire, suivant les critères définis par l’APC, ont exprimé le souhait de bénéficier de locaux. Demande que les élus se sont dits prêts à étudier. La rencontre a été aussi l’occasion pour beaucoup de jeunes d’exposer certaines doléances. Certains ont carrément demandé à changer de local et d’autres ont exigé le renouvellement du bail de location. Certains ont suggéré de regrouper certaines activités dans un seul étage «pour offrir les mêmes chances de réussite». «À travers cette rencontre, nous avons voulu assainir la situation des 100 locaux et faire en sorte de redynamiser l’activité commerciale. Nous avons fait un recensement des bénéficiaires et des locaux inoccupés et écouté les problèmes qui se posent au niveau du site.
S’agissant des nouvelles demandes et des futures attributions, nous allons arrêter une liste de demandeurs que nous allons soumettre à l’approbation du chef de daïra et du maire, lesquels arrêteront la liste définitive», a confie un élu de l’APC de Sour El-Ghozlane. Les bénéficiaires et les demandeurs ont plutôt bien accueilli cette initiative.
Djamel M.

