L’APOCE interpelle !

Partager

Le prix d’un tube de gel hydro-alcoolique de 20 ml est passé de 120 à 250 DA, en l’espace de quelques jours seulement. Dans une déclaration rendue publique, hier, le bureau de la wilaya de Bouira de l’Association pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a dénoncé la spéculation constatée, ces derniers jours, sur les prix des bavettes médicales, des masques chirurgicaux et des solutions hydro-alcooliques, au niveau de la majorité des pharmacies et des magasins de vente de matériel médical de la wilaya. En effet et selon la même association, les prix de ces produits de protection devenus à large consommation, notamment avec la confirmation de cas de contamination au Covid-19, ont carrément doublé dans la majorité des officines.

Ainsi, toujours d’après l’APOCE, le prix d’un tube de gel hydro-alcoolique de 20 ml est passé de 120 à 250 DA, en l’espace de quelques jours. Idem pour le prix de la bavette qui est passé de 25 DA l’unité à 50 DA durant la même période. Tout en appelant les responsables de la Direction du commerce et ceux de la Direction de la santé à intervenir, afin de mettre un terme à cette spéculation et stabiliser le marché, le bureau local de l’APOCE a tenu à signaler «un manque de plus en plus grandissant» de ces produits dans la wilaya de Bouira. «Nous avons eu à constater, malheureusement, une importante augmentation des prix appliqués par les pharmacies et les magasins de vente de produits médicaux dans la wilaya de Bouira.

Après un travail sur le terrain, qui a duré près d’une semaine, nos bénévoles ont constaté que les prix ont quasiment doublé, en plus d’un début de pénurie, puisque les stocks livrés à notre wilaya par les usines ont été consommés, en des périodes records. Nous avons aussi pris contact avec les principaux producteurs et usines du pays, concernant les prix appliqués, et ils ont assuré que les tarifs n’ont pas du tout changé. Ce qui confirme la spéculation pratiquée, au niveau des commerces de la wilaya. Pour cette raison et vu la situation de panique qui s’est installée au sein des citoyens, en raison des risques de contaminations du virus COVID-19, l’intervention des pouvoirs publics est plus que nécessaire, afin de mettre un terme à ces pratiques mercantiles et déloyales et rassurer la population», a tenu à alerter le bureau local de l’Association pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement.

Oussama Khitouche

Partager