L’appel à la marche rejeté par les citoyens

Partager

L’appel anonyme à une marche à Béni Douala, pour avant-hier mardi, afin d’exiger le départ du chef de daïra, n’a pas eu l’écho souhaité par ses initiateurs. Avant-hier donc, sur la place des martyrs, où était censée s’ébranler la marche à partir de 10 heures, la journée s’annonçait comme les précédentes. Aucun mouvement citoyen inhabituel n’a été remarqué.

Quelques citoyens laissaient entendre qu’ils ne seraient pas prêts à se mobiliser autour d’une action dont les initiateurs ne se dévoilent pas. «Où sont-ils, alors, les rédacteurs de cet appel ? N’étaient-ils pas censés être au-devant de la scène aujourd’hui (ndlr, mardi ?», s’interrogent certains. «Qu’ils se montrent d’abord, puis on discutera des actions de protestation qu’ils veulent mener au nom des citoyens de la daïra, sans leur consentement préalable», renchérit-on.

Ainsi donc, l’anonymat des rédacteurs de l’appel en question fait de ce dernier un non-événement. «Il est vrai que ce document placardé un peu partout retient l’attention et anime des discussions, mais de là à manifester parce qu’un document, émanant de surcroît de je ne sais où, nous le demande, non ! La population locale est quand même assez vigilante. Preuve en est, tout le monde vaque à ses occupations habituelles», dira un autre citoyen. Il faut rappeler qu’un appel similaire à une marche a été diffusé, dimanche passé, sur les réseaux sociaux, mais celui-ci pas rassemblé les foules escomptées.

L. M.

Partager