L’assainissement se dégrade

Partager

Les habitants de la cité des 140 logements, au chef-lieu de la wilaya de Bouira, attendent toujours l’intervention des responsables pour prendre en charge les nombreuses défaillances signalées sur le réseau d’assainissement des eaux usées. En effet et selon des habitants de ce quartier populaire, qui ont récemment pris attache avec nous, le problème de la défectuosité du réseau d’assainissement, notamment au niveau des parties inférieures des immeubles, date de plusieurs années.

A cet effet, souvent, les habitants sont obligés de se mobiliser, en organisation des volontariats pour réhabiliter et réparer les conduites bouchées de ce réseau. Cependant, ces opérations de volontariat n’ont pratiquement pas d’effets importants, puisque le réseau en question nécessite une opération de modernisation et de réhabilitation complète, qui se fera par une entreprise spécialisée disposant des moyens techniques nécessaires.

Les déversements des eaux usées sur les routes de ce quartier ainsi qu’à l’intérieur des caves et des locaux commerciaux des rez-de-chaussée est l’autre aspect de cette défectuosité ayant un impact direct sur l’environnement et le quotidien des résidents. Ces derniers ont d’ailleurs assuré que de nombreuses fuites d’eaux usées sont signalées un peu partout à travers le quartier. Des fuites qui durent pendant de longs mois. En plus de cela, il faut savoir que les services techniques de l’OPGI et de l’ONA interviennent souvent en retard. A titre d’exemple, les plaignants ont cité le cas d’une importante fuite enregistrée au bloc E du même quartier.

A cause de cette fuite, signalée depuis plusieurs mois, selon eux, les eaux usées de tout le bâtiment se déversent sur la voie publique et même à l’intérieur d’un commerce, dont le propriétaire, gravement pénalisé, a même baissé rideau. «Nous réclamons l’inscription d’un projet de réhabilitation pour ce réseau avec, notamment, une étude technique de tous les points noirs qui provoquent ces éclatements, a indiqué un habitant du quartier, lequel a assuré que plusieurs demandes ont été adressées au maire de Bouira pour une prise en charge urgente de ce problème, mais sans résultat pour le moment.

Oussama Khitouche

Partager