L’avenir des élèves en otage !

Partager

Le bras de fer engagé entre le Cnapeste et la direction de l’éducation de la wilaya de Bouira ne semble pas près de connaître son épilogue. En effet, après de multiples correspondances adressées aux services de la direction de l’éducation, les syndicalistes du Cnapeste, via son coordinateur Mohamed Taoudiat, estiment qu’il y a une réelle opiniâtreté des responsables de la direction de l’éducation : «Une fuite en avant est adoptée par les responsables de la DE qui montrent encore une fois leur volonté affichée à pousser la situation au pourrissement et au blocage», indiquent les syndicalistes dans une déclaration rendue publique.

Par ailleurs, ces derniers réitèrent «l’entière disponibilité du syndicat au niveau de la wilaya par le biais de son bureau exécutif à entamer un débat serein et responsable afin de trouver des solutions aux problèmes posés». Les membres du conseil de wilaya réunis en session ouverte et extraordinaire se sont entendus pour dénoncer à l’unanimité «les politiques adoptées par le directeur de l’éducation qui visent vraiment à déstabiliser le secteur au niveau de la wilaya».

De ce fait, c’est un appel pressant au wali de Bouira qui a été lancé afin que ce dernier intervienne «pour faire face aux agissements et pratiques des responsables de la DE». Les syndicalistes qui réaffirment le maintien des revendications déjà soulevées dans les différents communiqués et correspondances ont décidé de la poursuite de l’action de protestation et rétentions des notes du troisième trimestre y compris les notes relatives aux examens de BAC et BEM sport.

Dans ce conflit, indépendamment de qui a raison et qui a tort, c’est l’avenir des élèves qui est pris en otage, même si dans sa déclaration, le Conseil de wilaya insiste sur le fait que son bureau exécutif reste toujours disponible pour des négociations sérieuses dans le but d’arracher les points contenus dans la plateforme de revendication déjà exposée. Les syndicalistes du Cnapeste appellent encore une fois la tutelle à assumer pleinement sa responsabilité face à une éventuelle dérive et prend en témoin tous les responsables à toute échelle de responsabilité.

Le conseil de wilaya invite également tous les enseignants à faire preuve de vigilance et d’union afin de réussir les actions de protestations dont le sit-in au niveau du chef-lieu de wilaya, et rejoindre massivement la marche nationale initiée par la confédération des syndicats algériens qui aura lieu demain, le 1er mai, à Alger.

Sit-in des enseignants devant le siège de

la wilaya

C’est à l’appel du syndicat Cnapeste que plusieurs dizaines d’enseignants exerçants dans plusieurs établissements scolaires de la wilaya se sont rassemblés, hier vers 11h au niveau du siège de la wilaya, pour réclamer l’intervention du premier magistrat de la wilaya afin de satisfaire leurs revendications.

Les syndicalistes ont aussi dénoncé, lors de leurs interventions, ce qu’ils ont qualifié de «silence assourdissant» du wali de Bouira et des responsables du secteur de l’éducation nationale face aux nombreux «dépassements» et les multiples «défaillance» enregistrés et signalés au niveau de la direction de l’éducation. Les intervenants ont aussi dénoncé «l’absence totale de dialogue» entre les partenaires sociaux et le directeur de l’éducation, qu’ils ont aussi accusé de «sourde oreille et d’entêtement» face à des revendications légitimes.

Ces derniers ont ouvertement demandé le départ du directeur de l’éducation, responsable, selon-eux, de la situation de pourrissement qui touche le secteur depuis le mois d’octobre dernier : «Nous ne réclamons que le respect des lois et des procédures réglementaires, notamment concernant le respect du droit syndical et des textes de la loi régissant les conseils de discipline. Nous avons dénoncé à maintes reprises les nombreux dépassements et cas de non-respect des procédures aux responsables du ministère de l’Éducation et au wali, mais malheureusement nous n’avons eu aucune réponse.

Ce silence assourdissant ne fait qu’envenimer la situation et risque de provoquer des troubles majeurs, dont seuls les élèves seront victimes. Ces responsables doivent assumer leurs responsabilités en agissant rapidement avant que la situation ne devient intenable», a déclaré, devant les enseignants, le coordinateur de la wilaya du Cnapeste.

À noter, enfin, que le rassemblement initié par les enseignants a failli être empêché par des agents de la police qui ont essayé dans un premier temps d’empêcher les protestataires de se rassembler à l’entrée du siège de la wilaya et qui ont même tenté de saisir la sono et le micro préparés par les syndicalistes. Face à la détermination des enseignants, les agents de l’ordre ont fini par se retirer et le rassemblement s’est tenu sans le moindre débordement.

Hafidh B. et Oussama K.

Partager