Les parents d’élèves appellent à une deuxième session

Partager

Compte tenu de la conjoncture politique que connait actuellement le pays, l’association nationale des parents d’élèves appelle le ministère de l’Éducation nationale «à réfléchir à l’organisation d’une deuxième session du baccalauréat». «L’association a exhorté le ministère de l’Éducation à réfléchir à l’organisation d’une deuxième session du baccalauréat cette année, et ce compte tenu de la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays et ses répercussions directes sur le moral des élèves et leur réussite scolaire», a indiqué ladite association dans un communiqué.

Les parents d’élèves ont estimé que dans le cas où le ministère de la tutelle valide cette suggestion, cela devra «rassurer les parents d’élèves, étant un facteur essentiel qui contribue à l’édification du maillon de coordination entre les partenaires de la communauté éducative et les parents d’élèves qui aspirent à réaliser l’intérêt de l’élève». De son côté, le président de l’association nationale des parents d’élèves, Khaled Ahmed, a affirmé, hier, que les grèves qui ont eu lieu dans le secteur de l’Éducation depuis le début du mouvement populaire «ont eu des répercussions négatives sur le rendement des élèves, notamment dans les grandes villes».

M. Ahmed a ajouté également que les classes de terminales «ont été largement touchées par le mouvement populaire qui a déconcentré les élèves». Le même responsable a tenu à souligner que la demande formulée par son association «reste seulement une suggestion dans l’intérêt des élèves et ce n’est pas une obligation». Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, avait affirmé que les examens nationaux de fin d’année scolaire pour les trois cycles d’enseignement auront lieu aux dates fixées, soit du 29 mai au 20 juin prochain. Selon le calendrier fixé par le ministère et l’Office national des examens et concours (ONEC), l’examen du baccalauréat se déroulera du 16 au 20 juin prochain, celui du brevet d’enseignement moyen (BEM) du 9 au 11 juin et celui de fin de cycle primaire le 29 mai, soit durant le mois sacré de Ramadhan. Les résultats seront annoncés le 20 juillet pour l’examen du baccalauréat, le 1er juillet pour l’examen du BEM et le 16 juin pour l’examen de fin de cycle primaire.

Samira Saïdj

Partager