Le bétonnage des accès retenu

Partager

La localité d’Ighil Ouchekrid, à l’Ouest du chef-lieu de la commune d’Aghbalou, commence petit à petit à sortir de son isolement, à la faveur de la réalisation de divers projets de développement local. Pendant longtemps, la localité est restée presque à la marge du développement, comme beaucoup d’autres villages de la commune. Plusieurs d’insuffisances y étaient relevées, notamment en matière de commodités de base.

Cette situation avait d’ailleurs provoqué un exode massif des populations vers les vallées du Sahel et de la Soummam, en quête d’une vie meilleure. Mais ces dernières années, la situation a nettement changé et le cadre de vie des citoyens s’est amélioré grâce aux différents projets concrétisés.

Parmi ces derniers, l’on peut citer ceux de l’AEP, l’assainissement, le gaz naturel et l’aménagement urbain. Le raccordement au gaz naturel reste incontestablement un grand acquis pour les villageois d’Ighil Ouchekrid, qui souffrent de conditions climatiques très rudes dans cette région de montagne, surtout en hiver. Un rêve qu’ils ont longtemps caressé et qui s’est finalement concrétisé ces cinq dernières années. Actuellement, le taux de raccordement au gaz naturel dans la bourgade dépasse les 95%.

Il ne reste que quelques foyers, situés en zones éparses, à brancher à cette énergie pour atteindre 100% de couverture. Après le réseau gaz, une opération d’aménagement des principaux accès au niveau de la localité a été inscrite et menée à terme. Ce qui a sensiblement amélioré le quotidien des villageois.

Sur le plan des infrastructures, l’antenne administrative locale a été réaménagée et raccordée à la fibre optique. Mieux, les conditions de scolarisation des enfants au niveau de l’école primaire du village se sont aussi améliorées grâce au raccordement de l’établissement au gaz naturel. Cette dynamique de développement s’est poursuivie avec l’inscription de nouvelles opérations de développement, dont la dernière en date remonte à quelques semaines. Il s’agit d’un projet de bétonnage de nombreux accès piétonniers à travers la localité. D’un montant de 300 millions de centimes, ce projet vient d’être accordé au titre des PCD de l’année 2019.

L’on apprend, par ailleurs, qu’il est projeté une opération de réhabilitation du centre de soins de la localité. Les villageois, qui se félicitent de tous ces acquis, espèrent, néanmoins, une amélioration de l’approvisionnement en eau potable, surtout en été.

Djamel M.

Partager