e chemin vicinal du village Iachouren, commune de Timezrit, donne du fil à retordre aux automobilistes qui l’empruntent régulièrement pour rejoindre leurs lieux de travail ou regagner leurs foyers, assurent des habitants de la localité. «Cet axe routier dégradé est une torture pour les automobilistes. Déjà passablement détérioré par le trafic routier et l’action de l’érosion hydrique, ce chemin est devenu impraticable dans certaines sections, consécutivement aux travaux d’installation de la fibre optique et des réseaux AEP», témoigne un usager de cette route. Parcourant les flancs de montagne vertigineux, ce chemin pentu, étroit et plein de virages, ne dispose d’aucun équipement de sécurité pour les automobilistes, déplore-t-on.
On signale aussi l’absence de signalisation et le colmatage des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales, lesquels sont par endroits inexistants. «Ce chemin est délaissé depuis longtemps. Il est presque à l’état de piste. S’y hasarder est une épreuve difficile, voire périlleuse, surtout par mauvais temps», alerte un citoyen d’Iachouren, tout en plaidant pour sa réhabilitation. «L’axe routier long de 5 km dessert Iachouren à partir de la cité Iderraken dans la vallée de la Soummam. Il permet aussi de rallier le village Boussoumer en amont», explique-t-il.
Par ailleurs, il convient de signaler que des citoyens de ces villages affirment avoir saisi, à plusieurs reprises, les responsables de l’APC pour solliciter le revêtement de cette voie de communication. Ils ont aussi, disent-ils, organisé des actions de protestation pour réclamer sa prise en charge. «L’APC nous a promis de s’occuper de ce chemin mais seulement après l’achèvement des chantiers de la fibre optique et de l’AEP», a déclaré un villageois d’Iachouren.
N. M.

