S’il le réseau routier, dans les communes de Aïn Zaouia et Frikat, s’est nettement amélioré ces dernières années avec le bitumage de nombreuses routes, il n’en demeure pas moins que le chemin reliant ces deux communes, sur une distance de 5 kilomètres, est toujours dans un état d’abandon. Pourtant, celui-ci relie un grand village, à savoir Aïn Zaouia-village, au chef-lieu ainsi que de nombreux hameaux sis dans ce périmètre.
«Nous avons réfectionné quelques sections de cette route, mais cela est toujours insuffisant parce qu’il faudra inscrire tout ce chemin en béton bitumineux. Tout d’abord, il permet aux habitants de ce versant de rallier notre chef-lieu mais aussi à ceux de Frikat d’arriver à Ain Zaouia pour prendre la RN30 vers Boghni au lieu de faire tout un détour par Draâ El-Mizan ou encore Bounouh», confiera un ex-élu de l’assemblée sortante de l’APC de Ain Zaouia.
Approché, le maire de Frikat a jugé que le bitumage de ce chemin était indispensable. Cependant, a-t-il dit, cela relevait du sectoriel parce qu’il traverse deux communes. C’est dire qu’aucune de ces deux municipalités ne peut le prendre en charge dans les PCD quand on sait que ces enveloppes ne suffisent pas à couvrir une partie des besoins des citoyens de chacune d’elles.
«C’est un axe routier qui est entièrement dégradé d’autant plus qu’il est situé dans un terrain tout le temps en mouvement. Il lui faudrait une enveloppe conséquente pour sa prise en charge. En tout cas, nous galérons pour nous rendre au chef-lieu communal. Nous avons, à maintes reprises, interpellé les autorités locales. Pour le moment, comme vous voyez, il est impraticable dans certains endroits. Qu’attendent les responsables pour intervenir ?», s’interrogera un habitant du village.
D’autres comme lui ont vivement dénoncé l’état de ce chemin qui reste quand même leur seule voie de communication pour sortir du village. «Nous n’avons pas d’autres issues. C’est la seule route qui nous relie au chef-lieu communal. Nous interpellons les responsables à prendre en charge ce tronçon qui se dégrade de jour en jour», fulminera un autre intervenant.
Amar Ouramdane