Le rideau est tombé hier sur le championnat de la Régionale 2 saison 2018-2019 avec le déroulement de la 30e et dernière journée qui a livré ses derniers secrets. En effet, le verdict concernant le billet pour l’accession en Régionale 1 et les deux autres équipes qui seront reléguées est tombé hier à l’issue de cette journée.
Comme il fallait s’y attendre, les cœurs fragiles n’avaient pas du tout leur place samedi à l’occasion du déroulement de la 30e journée que ce soit du côté des deux équipes qui jouaient l’accession ou celles qui jouaient le maintien. En effet, la tension fut extrême et le suspense a été jusqu’au bout dans plusieurs stades, tenant en haleine les supporters et les dirigeants des différents clubs.
Certains ont sauté de joie, tandis que d’autres ont poussé un profond soupire de soulagement, mais l’après-midi fut triste et malheureuse pour certains qui ont vécu une soirée dans une ambiance d’enterrement. Cet ultime round du championnat a donné lieu à des batailles sans retenue sur le terrain où la survie et les places étaient au bout du sifflet. Ainsi le suspense aura duré jusqu’à la dernière ligne droite de la compétition, puisqu’il a fallu attendre cette ultime journée pour connaître l’équipe qui a décroché son ticket pour la Régionale 1 et au terme d’un coude-à-coude palpitant, le CM Tidjelabine a arraché samedi son accession dans une rencontre l’ayant opposé à son concurrent l’Olympique d’El Kseur dont l’enjeu intéressait les deux formations.
Finalement les locaux ont réalisé l’essentiel en s’imposant petitement dans les dernières minutes. Certes, tout n’a pas été facile pour l’équipe championne face à la rude concurrence de l’OSEK qui, faut-il le dire, a réalisé une superbe saison, ne s’avouant vaincu que lors de l’ultime journée d’une édition pleine de suspense entre ces deux équipes. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’accession du Tidjelabine intervient une semaine après celle du club de la même wilaya l’ER Oued Moussa champion du groupe B.
Tizi Rached et M’Chedallah au purgatoire
Dans les autres matches, l’USM Bejaïa termine la saison au troisième rang sans jouer puisque la lanterne rouge Mouldiouene n’a pas fait le déplacement à Benallouache alors que l’ES Timezrit s’est déplacée à M’Chedellah, mais sans jouer face au FC Tamelahth qui était absente sur son propre terrain. L’enjeu est aussi des plus attractifs pour la relégation. Les regards étaient également braqués vers le bas du tableau où, six équipes jouaient gros, pour éviter le purgatoire. Il s’agit du RC Seddouk, le MC Bouira, US Soummam, l’OTR, JS M’Chedellah, le FCTadmait. Avant que le verdict ne tombe aux environs de 17h.
Au final, c’est l’Olympique de Tizi Rached et la JS M’Chedallah qui accompagneront l’OSM et le FC Tamelath en Division d’Honneur. Défait à Kherrata, l’OTR qui continue de manger son pain noir s’est vu rétrograder, encore une fois, vers la division d’honneur. Alors que Le RC Seddouk n’a pas raté cette occasion pour envoyer la JS M’Chedellah en Honneur en s’imposant par un but à zéro, au même moment où l’US Soummam l’autre candidat à la relégation, malgré sa défaite à Bordj Menaeil, a sauvé de justesse sa peau au goal-average. L’autre formation menacée par la relégation fut longtemps le FC Tadmait qui avait avant-hier son destin entre les mains, en recevant l’ES Draa El Mizane.
Les joueurs ont souffert le martyre pour inscrire l’unique but de la partie, soulageant ainsi les supporters de Tadmait qui ont retenu leur souffle avant d’éclater de joie et de soulagement. Enfin le derby du round, entre l’ES Bir Ghbalou et le MC Bouira s’est soldé par un nul vierge (0 – 0).
Samy H.
Les résultats
CRB Kherrata 3 – O Tizi Rached 1
CM Tidjelabine 1 – OS El Kseur 0
WRB Ménaïel 1 – US Soummam 0
RC Seddouk 1 – JS M’Chedellah 0
ES Bir Ghbalou 0 – MC Bouira 0
FC Tadmaït 1 – ES Draâ El Mizan 0
USM Béjaïa – OS Mouldiouene (non joué)
FC Tamelahth – ES Timezrit (non joué)

