Le CNAPESTE maintient la pression

Partager

Le Conseil de wilaya du CNAPESTE, réuni samedi dernier en session extraordinaire au niveau de son siège, a tenu à dénoncer ouvertement la situation vécue par des enseignants dans quelques établissements au niveau de la wilaya.

Le communiqué rendu public a surtout mis en exergue l’incapacité des responsables de la direction de l’éducation à régler les problèmes à temps, à savoir la prise en charge de la situation au niveau de l’école primaire Choudani Ahmed, où quatre enseignantes sont convoquées à un conseil de discipline. Par ailleurs, les syndicalistes ont été surpris par le retard enregistré pour imposer des sanctions disciplinaires au directeur du lycée Rabehi Mohamed de Raouraoua.

De ce fait, les membres du conseil de wilaya, en renouvelant son soutien indéfectible et absolu à la cause des enseignants, a décidé d’observer un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation en date du 7 mars prochain, en appelant à l’occasion sa tutelle à assumer pleinement sa «responsabilité face à un éventuel dérapage». Pour le nouveau coordinateur du Cnapeste de la wilaya de Bouira, Mohamed Taoudiat, la situation alarmante dans laquelle se débattent les enseignants est indigne.

«La grève d’aujourd’hui et de demain (hier et aujourd’hui ndlr) nous permettra d’arracher les revendications contenues dans les deux communiqués, à savoir celui du conseil national de notre syndicat, ainsi que celui de l’intersyndicale de l’éducation. Nous sommes déterminés à rester mobilisés afin de réussir le sit-in qui se tiendra demain (aujourd’hui, ndlr) devant la direction de l’éducation de Blida pour prêter main forte à nos camarades injustement bafoués dans leurs droits les plus élémentaires.

Concernant le cas de l’école Choudani Ahmed, et si la tutelle demeure sourde à nos revendications, le conseil de wilaya sera contraint d’entamer d’autres actions de protestation de grande envergure en cas de sanctions à l’encontre des enseignantes. Des enseignantes qui ont fait des mains et des pieds afin de régler le problème, tout en informant la tutelle et en exigeant l’application des textes sur les personnes qui les ont bafoué», explique M. Taoudiat.

En conclusion, le conseil de wilaya appelle les responsables à faire preuve de dialogue et d’application des lois pour résoudre les problèmes, ainsi qu’à la mobilisation permanente des enseignants autour de leur syndicat pour faire aboutir leurs revendications.

Hafidh Bessaoudi

Partager