Le conflit refait surface

Partager

Le conflit qui oppose le Cnapeste au directeur de l’éducation de la wilaya de Bouira prend peu à peu de l’ampleur. En effet, le conseil de wilaya du Cnapeste appelle à une journée de grève au niveau de tous les établissements scolaires (tous paliers confondus) pour le lundi 10 février. Un rassemblement de protestation est également prévu mercredi prochain. Dans leur requête, les syndicalistes mécontents ont soulevé plusieurs problèmes et préoccupations «toujours pas pris en charge par la direction de l’éducation de la wilaya».

Pire encore, l’on reproche au directeur de l’éducation le «non-respect» et le «piétinement» des lois du secteur de l’éducation et de la fonction publique, notamment dans la gestion du surplus des postes budgétaires et du mouvement des transferts annuel des enseignants : «Nous avons constaté que le directeur de l’éducation poursuit sa politique de fuite en avant dans sa gestion du secteur et, notamment, des nombreux problèmes signalés par les enseignants

Malheureusement, et au lieu de se pencher sur ces problèmes et essayer de les résoudre dans le but d’améliorer les conditions de scolarisation de nos élèves, le directeur de l’éducation fait dans la manipulation (…) et essaie sans cesse de désinformer l’opinion publique sur la situation du secteur (…) Nous avons également constaté un non-respect des procédures réglementaires et un piétinement des articles 84-10, 96-576 et 96-05 concernant la gestion du mouvement des transferts externes et internes, et de la gestion des surplus des postes budgétaires dans les écoles», liton dans la déclaration du conseil de wilaya du Cnapeste.

Par ailleurs, les membres du syndicat autonome ont aussi fait état du «non-respect par le directeur de ses engagements» tenus lors des réunions qui ont regroupé les deux parties, au mois de juin 2019 : «Le directeur de l’éducation s’éloigne peu à peu de ses engagements et s’enfonce dans une politique subjective de désinformation et de manipulation». Dans le même document, le Cnapeste s’élève contre la «remise en cause et la menace sur le droit syndical des enseignants» dans le milieu éducatif local, déplorant le cas des enseignants du lycée de la commune de Haïzer, «poursuivis en justice après un mouvement de grève ouverte».

Enfin, les membres du conseil de wilaya du syndicat revendiquent toujours, et ce depuis l’année dernière, le départ du directeur de l’éducation, lequel serait, selon eux, «responsable de la dégradation des conditions de travail des enseignants dans la wilaya».

Oussama Khitouche

Partager