Une nouvelle session de formation en secourisme et gestion des risques et catastrophes sera lancée au courant de cette semaine par le comité local du CRA de Tizi-Rached, à la maison de jeunes de Tala Amara. Une formation qui vise, selon les organisateurs, à préparer le maximum de citoyens à bien réagir et agir au cas où des calamités naturelles se produiraient.
«Les nombreuses catastrophes, notamment les séismes et les inondations, qui ont frappé notre pays par le passé témoignent de la nécessiter de se préparer pour toutes les éventualités. Et le seul moyen de réagir efficacement contre ces phénomènes reste la formation et la sensibilisation sur ces risques réels, qui peuvent frapper à tout moment et sans aucun indice annonciateur», dira Djaffar Medjbeur, président du comité local du CRA. Et d’insister que «nul ne peut prévoir une catastrophe quand elle surviendra.
Et à défaut de la prévoir, le meilleur moyen de se prémunir contre elle et de se préparer efficacement à toutes éventualités reste la sensibilisation et la formation». Les apprenants, donc, auront droit à 60 heures de formation, soit 12 séances, lors desquelles il sera question des dégagements d’urgences, des plis et blessures, des bondages, des gestes de premier secours en faveur des blessés et des malades…
Il sera aussi question de la lutte contre les incendies, de la gestion du stress de sauveteur, du rôle de l’ambulancier…, mais aussi de la logistique des catastrophes : fournisseurs, transports, gestion des entrepôts, plan du secours, etc. Le même interlocuteur conclut en indiquant que de nombreuses autres formations de ce genre seront prévues.
Youcef Zaid.