Le DSA rassure les agriculteurs

Partager

Le Directeur des services agricoles (DSA) a tenu à «rassurer les opérateurs que dans le cadre d’un programme de coopération avec l’Union européenne (UE), un accompagnement des agriculteurs et des transformateurs visant l’amélioration de la qualité et la quantité des olives et de l’huile sera assuré». Dans le cadre du suivi et de l’évaluation de la présente campagne oléicole, des responsables locaux du secteur de l’agriculture, à leur tête le directeur des services agricoles de Béjaïa, ont effectué, mardi, une sortie, au niveau de quelques exploitations agricoles de la région de Tazmalt.

Au cours de cette visite, la délégation, composée du DSA, du chef de service de l’Organisation, de la production et de l’appui technique (OPAT) et du Subdivisionnaire agricole de Tazmalt, a constaté que «le problème de la qualité de l’huile» reste posé. A cela s’ajoutent les problèmes de commercialisation du produit. Devant cet état de fait, le DSA a tenu à «rassurer les opérateurs que dans le cadre d’un programme de coopération avec l’Union européenne le (PASA), un accompagnement des agriculteurs et des transformateurs visant l’amélioration de la qualité et la quantité des olives et de l’huile sera assuré».

D’autre part, le premier responsable local des services agricoles a insisté auprès de ces derniers sur «la nécessité de s’organiser, en créant des coopératives», tout en affichant sa «disponibilité» à les accompagner et leur baliser le chemin. Lors de cette sortie, la délégation a eu également à se rendre au complexe AVIVAL Taggueb et fils, en phase de réalisation. Ce complexe, dédié à l’élevage des poulets de chair, a-t-on expliqué au DSA, aura une capacité de production de 800 000 poussins.

F. A. B.

Partager