Les habitants de lotissement Tabouda 1, sise au chef-lieu communal
d’Illoula Oumalou, se plaignent de la dégradation de leur cadre de vie. Ils relèvent surtout l’état des pistes menant vers ce bourg qui deviennent impraticables et embourbées durant les intempéries.
En effet, selon les témoignages de certains résidents de la localité, les deux ruelles menant vers leur quartier se trouvent actuellement dans un état lamentable, elles sont boueuses et embourbées, car depuis le début des années 1990, elles n’ont jamais été aménagées. «Dès que les premières averses arrivent, les deux pistes menant vers notre cité deviennent impraticables.
De plus, nous n’avons jamais cessé d’interpeller les services concernés au niveau des autorités locales pour prendre en charge l’aménagement des ruelles menant vers le lotissement Tabouda 1, mais nos doléances sont restées vaines. La situation n’a pas changé depuis l’édification de ce quartier durant les années 1990», regrette S.A, l’un des habitants de la localité.
Et d’ajouter : «Pourtant, le revêtement de ces pistes, oubliées par les maires qui se sont succédé à la tête de l’APC, ne nécessite pas un grand budget, il suffit uniquement d’un peu de volonté de la part de nos responsables locaux». Par conséquent, les habitants de cette cité interpellent les autorités locales à agir en urgence et à procéder à l’aménagement de ces deux ruelles afin qu’ils puissent circuler sans grande peine.
Par ailleurs, ces mêmes habitants se plaignent de la dégradation de leur réseau d’assainissement car les conduites en PVC sont vétustes et vulnérables, a-t-on appris sur place. «Les conduites en PVC du réseau d’assainissement de notre quartier sont vétustes et elles éclatent souvent en plusieurs endroits. Il y va de notre santé et de celles de nos enfants.
Ce qui accentue notre souffrance, ce sont les odeurs nauséabondes qui proviennent de ces endroits», regrette un autre habitant de ce quartier. Pour remédier à cet état de fait, les riverains exhortent les services concernés à rénover en urgence le réseau d’assainissement de cette bourgade, car la situation dans laquelle ils vivent est actuellement lamentable.
Aziz Alimarina

