Accosté lors de la reprise des entraînements, le défenseur du MOB, Abdelhak Debbari, revient sur l’enfer vécu à Ain M’lila et parle des chances des Crabes pour le maintien.
La Dépêche de Kabylie : Avec du recul, quel commentaire faites-vous sur la dernière défaite concédée à Ain M’lila ?
Abdelhak Debbari : Je pense que notre défaite était planifiée et l’arbitre du match a été l’acteur principal dans ce scenario. Nous avons vécu l’enfer à Ain M’lila et le match qui devrait avoir lieu à huis-clos a été suivi par une centaine de personnes dans les tribunes sans qu’aucun officiel présent sur le terrain ne bouge le doigt. Concernant le volet technique, on a réalisé une très belle prestation, surtout en première mi-temps où on a raté plusieurs occasions de scorer. Ce match c’est du passé, à présent on doit penser sérieusement à l’avenir et aux moyens pour sauver le club.
En parlant d’avenir, un match très important contre le PAC vous attend dans une quinzaine de jours. Comment l’abordez-vous ?
C’est un match très difficile mais pas impossible. Le PAC est une équipe très complémentaire et très équilibrée dans ses compartiments avec une importante technicité, à nous de trouver les moyens de contrer cette bonne équipe et la meilleure stratégie pour la battre. C’est un match entre deux équipes qui ont des objectifs diamétralement opposés, l’une qui joue sa survie en Ligue 1 et l’autre qui joue le podium. On a le temps de bien préparer ce match. Avec le retour de tous les blessés, on pourra gagner ce match qui va nous ouvrir grandes les portes du maintien.
Croyez-vous au maintien du MOB ?
Oui, bien sûr qu’on croit encore au maintien et nos chances sont intactes. Jusqu’à la dernière journée, aucune équipe n’est encore reléguée. Donc mathématiquement, toutes les équipes gardent encore leurs chances. À nous de préserver nos chances, de les saisir et d’exploiter la moindre occasion qui se présente à nous. La clé du maintien sera notre prochain match et si on le gagne, ça sera un déclic pour nous afin de mieux aborder les matchs restants. Cette année, je pense que le maintien se jouera jusqu’à la dernière journée et l’équipe qui possède plus d’endurance se sauvera du purgatoire.
La nouvelle direction a affiché sa bonne intention de sauver le club et de réunir les moyens nécessaires pour l’atteindre. Un mot ?
Depuis la venue d’Akli Adrar, beaucoup de choses ont changé et les joueurs se sentaient un peu plus pris en charge. Il a beaucoup discuté avec nous pour nous remonter le moral et nous a rassurés aussi sur nos arriérés. C’est un bon signe pour la suite et pour que le joueur puisse se concentrer sur le terrain.
Les supporters s’inquiètent de plus en plus pour l’avenir de leur club. Avez-vous un message à leur adresser ?
La situation est certes difficile, mais pas impossible. Avec leur aide et leur soutien, on pourra s’en sortir car les matchs restants sont très difficiles. La grande volonté des joueurs et le soutien de notre public nous mènera sûrement vers un bon port car la place naturelle du MOB est en Ligue 1.
Propos recueillis par Z. H.

