C’est aujourd’hui que débutera l’examen du baccalauréat, qui marque la fin du cycle secondaire et du cursus scolaire.
Dans la wilaya de Béjaïa, ils sont 16 788 candidats, soit 945 de moins que la session précédente (17 733 candidats) à se présenter à cet examen qui ouvre les portes de l’université, a indiqué la Direction de l’éducation (DE) de Béjaïa.
Parmi les candidats inscrits, il en ressort 11 356 scolarisés, dont 6 840 filles, issus de pas moins de 60 lycées de la wilaya, et 5 432 libres, dont 2 522 filles, a souligné la même source.
Au total, 4 783 encadreurs ont été mobilisés pour le Bac de cette année, qui se déroulera au niveau de 57 centres d’examen durant une période allant de 03 à 05 jours, selon les filières existantes. On notera que 105 candidats détenus passeront leurs épreuves dans les établissements pénitentiaires. On retiendra aussi que 4 autres candidats aux besoins spécifiques (sourds-muets) sont concernés par cet examen de la fin du cycle secondaire. Ces derniers «seront pris en charge dans les centres d’examen, où ils bénéficieront de l’assistance nécessaire, en application de la réglementation en vigueur», a rassuré la Direction de l’éducation.
Concernant la sécurisation du Bac, la DE a indiqué que plusieurs mesures ont été prises pour parer à toute tentative de triche et toute menace de déstabilisation de cet examen».
En plus des coupures d’internet durant la première heure de chaque épreuve, comme ce fut le cas l’année dernière, chaque centre d’examen a été doté d’un brouilleur de téléphone portable. Côté logistique, la Direction de l’éducation informe que «tous les moyens aussi bien matériels qu’humains sont mobilisés pour le bon déroulement du Bac». Le transport des élèves vers les centres d’examen sera assuré par les APC, alors que la restauration est prévue au niveau des 57 centres d’examen. A noter que la correction des copies se déroulera du 16 juin au 15 juillet 2019, date de la proclamation des résultats.
Plus de 916 policiers mobilisés
Pour assurer le bon déroulement de l’examen de fin de cycle de l’enseignement secondaire, qui donne accès à l’université, la Direction de la Sûreté de la wilaya de Béjaïa a mobilisé, cette année, plus de 916 policiers tous grades confondus, repartis sur les 57 centres d’examen que compte la wilaya.
Un plan de sécurisation établi, en collaboration avec les responsables de la Direction de l’éducation. Il consiste, notamment, à assurer la sécurité des différents services de la DE, en son siège notamment, mais aussi des établissements où se déroulent les épreuves. Le plan a prévu des brigades fixes et d’autres mobiles près des centres d’examen et le long des trajets qu’empruntent les cortèges transportant les sujets d’examen, en l’occurrence de la Direction de l’éducation jusqu’aux centres du déroulement ses épreuves puis au retour des copies des candidats depuis les centres d’examen jusqu’à l’établissement retenu pour le codage des copies.
Les services de la Sûreté de wilaya restent mobilisés dans le centre de correction jusqu’à la proclamation des résultats.
B. S. et B Mouhoub.

