Décidément, le nouveau directeur des Affaires religieuses et des Waqfs, Aïssa Bouaicha, le successeur de Yahia Douri, veut organiser son secteur, au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. Pour ce faire, il a tracé un programme de rencontres entre les imams et divisé la wilaya en sept circonscriptions, comprenant chacune trois daïras. Ainsi, lundi dernier, il a réuni les imams des daïras de Boghni, Draâ El Mizan et Tizi Gheniff à la mosquée Errahma de Draâ El Mizan. Ils étaient une cinquantaine à prendre part à cette réunion. «L’objectif principal de cette rencontre est tout d’abord de se faire connaître. C’est une occasion pour que chacun puisse faire connaissance avec ses collègues de la même circonscription et travailler ensemble», a affirmé Aïssa Bouaicha.
Et de recommander aux présents : «J’insiste sur la mission que vous avez non seulement dans les mosquées mais aussi dans la société. L’imam doit être un exemple à suivre. Tout dépend de votre comportement et de l’importance que vous accordez à cette noble mission. Je vous recommande aussi de multiplier les cours et participer activement aux actions qui se déroulent dans ces lieux de culte. Vous devez travailler en étroite collaboration avec les Comités religieux». Ensuite, le nouveau directeur des Affaires religieuses et des Waqfs est longuement revenu sur la collecte de la zakat. Il dira dans ce sens : «L’argent collecté devra d’abord servir aux nécessiteux et aussi aider les jeunes à investir dans différents créneaux.
Votre rôle dans la sensibilisation du ramassage de cet argent est primordial. Il faudra multiplier les appels envers, notamment, ceux qui devraient sortir cette zakat», a-t-il insisté. Le même responsable a, par ailleurs, rappelé aux imams, aux inspecteurs de son secteur et aux coordinateurs des daïras de suivre pas à pas les projets de construction des mosquées, ici et là, sans oublier de leur rappeler de préparer, d’ores et déjà, la fête du Mawlid ennabaoui, fixée pour le 9 novembre prochain. Par ailleurs, dans son intervention, le coordinateur des trois daïras, Ali Naili, a relevé que c’est la première fois qu’un directeur de wilaya se déplace dans les daïras pour des contacts directs avec les imams.
«De notre côté, nous suivons les directives et nous sommes aux côtés des imams à chaque fois qu’ils sont confrontés à des problèmes. Nous essayons toujours de les régler, en trouvant des compromis», a souligné ce deuxième intervenant. Pour sa part, Hacène Mezioud, président de l’Association religieuse de la mosquée Errahma, a annoncé que le projet avance bien et tire à sa fin grâce aux bienfaiteurs. En outre, il a remercié le nouveau directeur pour cette visite et cette initiative, tout en assurant que la mosquée Errahma sera toujours ouverte à ce genre de rencontres. En tout cas, selon le coordinateur de daïra, cette rencontre a été bénéfique à plus d’un titre. D’ailleurs, il souhaite que les autres réussissent également.
Amar Ouramdane