Le poumon de Bouira malade

Partager

La forêt récréative d’Errich, au nord de la ville de Bouira, est en proie à une pollution à grande échelle sans que cela ne fasse réagir les responsables locaux. D’immenses quantités de déchets jonchent les coins et recoins de la forêt. À certains endroits, de véritables dépotoirs se sont formés et prennent chaque jour de l’ampleur. À l’entrée de la forêt, les espaces aménagés pour accueillir les familles sont remplis de déchets. Canettes, sachets et autres bouteilles en plastique jonchent les espaces. Les allées de la forêt n’échappent pas non plus à cette pollution qui prend depuis plusieurs semaines des proportions alarmantes.

Les lieux sont vraiment sales et font de la peine à voir. Sur les réseaux sociaux, certaines photos relayées récemment par des pages communautaires de Bouira ont suscité une vive indignation des Bouiris qui se sont dit attristés par le sort réservé à ce poumon de la ville. «C’est une véritable catastrophe !» lit-on sur certains commentaires. «Les visiteurs du site sont responsables de cette pollution», ont soutenu à l’unanimité les habitants de Bouira. Devant cette état de fait, certains iront jusqu’à proposer une action de volontariat pour sauver cet espace récréatif qui accueille des centaines de familles chaque week-end.

Si les lieux sont devenus aussi sales c’est que beaucoup de visiteurs de la forêt laissent toute sorte de détritus sur place sans se soucier des dégâts qu’un tel incivisme pourrait engendrer. À cet incivisme vient s’ajouter un laisser-aller manifeste des responsables locaux et des services des forêts qui ont carrément abandonné les lieux. En plus de cette pollution, il y a lieu de signaler les dégradations constatées au niveau des kiosques et autres espaces créés dans le cadre du projet d’aménagement de la forêt. Chaque jour, ces structures réalisées à coup de millions se dégradent davantage.

En 2017, et devant l’état d’abandon dans lequel se trouvait la forêt et pour sauver ce qui restait du site, l’ex-wali Mouloud Cherifi avait confié la gestion de cette forêt à l’Odej de Bouira. Les choses avaient vite évolué avec la création de beaucoup d’animations, notamment pour enfants. À l’époque, l’ex-wali a reproché aux services des forêts leur inaction et aussi l’absence d’initiatives. Mais depuis l’expiration du délai de la concession, l’espace est resté livré à l’abandon et aussi à la pollution. Pourtant ce n’est pas les investisseurs qui manquent à Bouira. Par le passé, beaucoup avaient émis le souhait d’investir au niveau de cette forêt et créer des animations pour enfants. Seulement, aucun investissement privé n’a été autorisé au niveau du site.

À vrai dire, il y a un manque d’initiatives des gérants de cet espace récréatif. Car si ce dernier venait à être cédé à des opérateurs, sa gestion ne sera que meilleure. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, il est urgent de lancer une opération de nettoyage au niveau du site pour le débarrasser des détritus et redorer ainsi son image.

D. M.

Partager