Après l’organisation de deux actions en juillet dernier au profit des élèves de l’école du village, à savoir des remises de cadeaux et des sorties-plage et après un «repos de guerriers», imposé par les congés annuels, les jeunes de l’association «Le chemin du savoir» reviennent avec une autre opération d’envergure, histoire de redynamiser les troupes et marquer la présente rentrée.
En effet, une opération de dépistage et de consultations médicales sera organisée, demain vendredi, au profit des habitants du village Tirmitine et ceux des environs. «Une journée de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, ainsi que des consultations de différentes maladies, comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, sera organisée vendredi prochain à l’école primaire Ali Senaoui.
Les consultations seront effectuées par une équipe de spécialistes du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou et des établissements de proximité de la santé publique (EPSP). Nous invitons tous les citoyens de la commune désireux de subir des tests d’être au rendez-vous. Même nombreux, ils seront pris en charge, car en plus de ces partenaires, une équipe médicale composée de médecins bénévoles viendra de Sétif sur invitation de nos amis de l’association Thafath-évènement», dira Amir Nasredine, président de l’association «Le chemin du savoir».
Cette action sera également mise à profit pour une campagne de collecte de sang. Il est à signaler qu’à l’issue des dépistages et consultations, les cas jugés positifs seront pris en charge par nos partenaires. Des examens approfondis, scanners et autres radios et analyses ainsi que les traitements seront assurés gratuitement. Sur un autre volet, les membres et adhérents de l’association initiatrice de l’évènement sont en consultation et en concertation avec le comité de village pour un programme d’action à entreprendre dans le sillage de leur participation au concours du village le plus propre, organisé par l’APW de Tizi Ouzou, et ce à l’horizon 2020, avons-nous appris auprès de notre interlocuteur.
Rabah A.