Le projet de la retenue collinaire jeté aux oubliettes

Partager

C’est un projet qui a tenu en haleine toute la région de Tamellaht mais qui n’a malheureusement pas abouti. Il s’agit de la réalisation d’une retenue collinaire, un projet qui devait être concrétisé dans la localité de Tikesraï, et dont le dossier a été remis en 2011 à la direction de l’hydraulique de Bouira sans toutefois connaître de suite. Nonobstant la présentation de la fiche technique et les retombées positives d’un tel ouvrage sur la région, le projet se trouve « jeté » aux oubliettes pour des raisons inconnues. « Je ne comprends pas que l’on puisse mettre au placard un projet si important et si substantiel pour la commune d’Ahnif.

Je me souviens que c’était en 2011 que notre commune a présenté un dossier assez éloquent à la direction de l’hydraulique mais sans pour autant connaître la moindre esquisse. Pourtant, cette retenue collinaire permettrait d’amorcer un véritable essor pour l’agriculture et surtout l’aquaculture avec la création de fermes pour l’élevage de poisson comme la carpe et la daurade du fait que l’eau qu’emmagasinerait cet ouvrage est saumâtre donc apte à abriter beaucoup d’espèces de poissons comestibles.

Dans ce projet, il était prévu le captage vers la retenue des eaux de pas moins de sept sources, saumâtres pour quelques-unes, lesquelles coulent dans la région de Tamellaht. Selon l’étude réalisée, ledit ouvrage pouvait avoir une capacité de stockage de près de 60 000 m3, de quoi booster l’agriculture locale avec les multiples usages des eaux de cet ouvrage. «Malheureusement, ce projet n’a jamais vu le jour. Le verra-t-il? En tout cas, on l’espère », souhaite de tous ses vœux un membre du mouvement associatif d’Ahnif. Ainsi donc, ce projet de retenue collinaire n’a jamais vu le jour dans cette localité qui recèle des potentialités énormes dans les domaines agricole, minier et même touristique. La localité d’Ahnif demeure donc toujours «prisonnière d’un marasme qui ne dit pas son nom», regrette-t-on.

Y. S.

Partager