Le projet du gaz à la traîne

Partager

Le projet d’alimentation de la commune de Tizi n’Berber en gaz naturel traîne en longueur. Depuis près de 5 ans que le premier coup de pioche avait été donné, sans que le projet ne soit mené à bon port, déplore-t-on. «Le projet accuse un retard considérable. Son délai d’exécution est dépassé depuis longtemps», apprend-on auprès des responsables de l’APC. Un membre du staff communal informe que ce projet est réparti en 5 lots distincts, mais jusqu’à présent, seul le lot n°1 est en voie d’achèvement. «Ce lot, dont le taux d’avancement des travaux avoisine les 98%, permet d’entrevoir le lâcher du gaz dans les prochaines semaines pour les localités concernées», fait-il savoir.

Le responsable de l’APC a indiqué que les entreprises en charge des autres lots font du surplace. «Il y a des sociétés défaillantes qui ont tout bonnement abandonné leurs chantiers respectifs. Le maître de l’ouvrage a d’ailleurs, procédé à la résiliation de leurs contrats. C’est le cas notamment pour les lots n°2 et n°3, et qui attendent d’être relancés», a souligné notre interlocuteur qui se dit confiant quant à la reprise prochaine des travaux. «Tout projet d’envergure, comme celui du gaz, est soumis à des aléas et des impondérables avec lesquels il faut composer. J’ai l’intime conviction que tout finira rapidement par rentrer dans l’ordre et que le gaz sera acheminé jusqu’au dernier foyer de notre circonscription», a souligné le responsable de l’APC.

Un optimisme beat qui contraste avec le sentiment de certains villageois faisant état de leur «déception» et de leurs «espoirs contrariés». «Près de 5 ans d’attente et nous ne sommes pas près de voir le bout du tunnel. Les instances qui pilotent ce dossier ont failli sur toute la ligne. Le comble c’est qu’à la fin, c’est toujours le pauvre citoyen qui trinque», tranche un habitant du village Tarachoucht.

N. M.

Partager