Le projet de raccordement de la commune d’Aït Smaïl au réseau de gaz naturel est en butte aux oppositions des riverains, apprend-on auprès d’un responsable de l’APC. «La progression des travaux de la conduite de transport du combustible est stoppée par des propriétaires terriens de la commune voisine de Taskriout, précisément des habitants du village Rif», confie notre interlocuteur, selon lequel les opposants au projet réclament l’alimentation de leur village en gaz naturel. «Il n’y a rien de plus légitime.
Ces citoyens sont dans leur bon droit, car il est pour le moins inconcevable que le gaz traverse leurs biens sans qu’ils puissent en jouir», affirme le responsable de l’APC, tout en exhortant les pouvoirs publics à examiner la requête de ces villageois et étudier la possibilité de leur alimentation. D’autre part, le staff aux commandes de la municipalité ajoute que le réseau de distribution du gaz dans la commune d’Aït Smaïl a atteint des taux d’avancement contrastés. «Nous avons des lots achevés ou en voie de l’être, alors que d’autres ne sont même pas achevés à moitié», précise-t-on.
Cependant, tant que le nœud Gordien des oppositions qui grève la réalisation de la conduite de transport de gaz naturel n’est pas résolu, aucune mise en service n’est envisageable, même si le chantier du réseau de distribution est mené à bon port. «Nous souhaitons que le problème trouve une solution dans les meilleurs délais à la fois pour satisfaire les villageois de Rif et gratifier la population d’Aït Smaïl», souligne un élu local.
N. M.

