Le projet de raccordement de la commune de Taskriout au réseau de gaz naturel est enfin inscrit. L’étude technique sera lancée sous peu, a-t-on fait savoir. «L’étude technique ne tardera pas à être mise en œuvre. Le projet est budgétisé et nous comptons faire preuve de rigueur pour le faire aboutir dans les délais impartis et surtout ne pas retomber dans nos travers, avec tout ce que cela génère en termes de surcoûts et de désagréments pour la population», a confié un responsable de la Direction des mines.
Le même responsable a avancé les premiers mois de l’année 2020 comme échéance «probable» pour le lancement de l’étude. Darguina, la commune voisine de Taskriout, est également intégrée dans ce projet, apprend-on. «C’est un projet structurant, qui coûtera plus de 2 milliards de DA. Son impact social et son incidence économique sont loin d’être négligeables. Nous comptons sur la collaboration active de la population pour faciliter sa mise en œuvre», a déclaré ce responsable. Quant à l’annonce de l’inscription de ces projets, elle a été accueillie avec satisfaction mais aussi incrédulité par certains citoyens de Bordj Mira, chef-lieu communal de Taskriout.
«C’est un rêve et une revendication portées à bout de bras par toute la population de la région. Nous sommes contents que les perspectives de sa concrétisation commencent à se dessiner. C’est un projet indispensable pour notre région en proie à l’isolement et aux vicissitudes du climat», s’est félicité un commerçant. Moins enthousiaste, un retraité a enchaîné : «On a attendu 2019 pour nous annoncer un projet qu’on aurait dû réaliser depuis longtemps. Et encore, rien n’est encore acquis, tant que les travaux n’ont pas démarré.»
Nacer M.

