Le quartier Sidi Ali croule sous les immondices

Partager

La gestion des déchets ménagers est toujours problématique dans la commune d’Akbou, située à 60 km au sud-ouest de Béjaïa. Effectivement, en dépit de tout ce qui a été entrepris par les collectivités locales, les immondices sont toujours là et croulent dans certaines rues et quartiers de cette agglomération, qui compte un peu plus de 60 000 habitants. Des amoncellements de détritus en tous genres jonchent des coins de la ville et sa périphérie dénotant la difficulté de la collecte et surtout l’absence d’une déchetterie, pierre angulaire du problème, à même de les absorber.

Sans doute, le quartier perché de Sidi Ali, situé sur les hauteurs Nord de la ville, est l’un des plus touchés par ce lancinant problème, lequel perdure depuis des mois. Les habitants de ce faubourg niché sur l’un des flancs des contreforts méridionaux du Djurdjura craignent surtout pour leur santé avec la menace de maladies qui pèse sur leur tête, telle une épée de Damoclès, surtout en ce qui concerne les enfants. De même, le chemin qui mène à ce quartier populeux est bordé de monceaux de déchets qui enflent à mesure que les jours s’égrènent. Un décor somme toute chaotique accueille les habitants et les visiteurs, fait de dépotoirs sauvages et de détritus éparpillés ici et là à certains endroits. En plus de cela, des odeurs pestilentielles et incommodantes rendent l’air irrespirable.

Certes, les habitants s’en plaignent mais devant l’inertie ou l’impuissance des autorités locales, ils se résignent à leur sort. Il est vrai que des dévidoirs sont présents dans quelques points mais ils sont insuffisants. Preuve en est. Les déchets débordent de ces récipients métalliques. Néanmoins, le comportement négatif et l’incivisme de quelques habitants est à mettre à l’index. En effet, selon des témoignages, certaines personnes ne se donnent pas la peine d’aller déposer les sacs de déchets dans les poubelles et préfèrent, toute honte bue, les balancer à partir des balcons, en répandant les ordures partout. Tout compte fait, la situation frôle la catastrophe dans ce quartier, où les habitants lancent un énième appel en direction des autorités locales, afin de trouver une solution durable à ce problème qui menace même la santé publique.

Syphax Y.

Partager