Le relogement des familles au cas par cas

Partager

Les bénéficiaires de logements sociaux et RHP ont, finalement, mis fin à la fermeture du siège APC. En effet, avant-hier, ils ont décidé de surseoir à leur action. « Nous avons fermé la mairie pour exprimer notre colère quant au retard accusé par rapport aux décisions et aux clés de nos logements dont les listes ont été affichées presque deux ans de cela pour les logements sociaux et plus de quatre ans pour ceux réalisés dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire.

Au troisième jour, les responsables locaux ont, enfin, proposé une solution qui mettra fin à cette situation amère dont laquelle vivent toutes les familles », nous dira un membre de la délégation reçue par le maire et ses adjoints. Il s’agit, expliquera notre interlocuteur, de l’étude des listes au cas par cas. « Tout d’abord, il y aura un tirage au sort afin de déterminer le logement et le bloc de chaque bénéficiaire. Puis, afin de mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables comme par exemple les handicapés, les personnes âgées et les malades. Nous sommes convenus qu’ils seront affectés dans les logements du rez-de chaussée et des premiers étages.

Ensuite, la liste des logements habitables sera déterminée. Donc, nous avons accepté cette proposition », poursuivra la même personne. On croit savoir par exemple qu’au niveau des appartements RHP réalisés sur la route de Henia, la priorité serait donnée aux habitants du bidonville surplombant l’hôpital Krim Belkacem afin de dégager la voie à l’entreprise qui a relancé la réalisation de l’évitement devant aller justement de l’hôpital jusqu’à la RN30 au niveau du barrage fixe gendarmerie nationale-ANP afin de désengorger définitivement la ville. Pour les représentants des bénéficiaires, il est attendu que ce travail se fasse dans les prochains jours avant le début de l’hiver.

« Nous espérons que ces promesses soient tenues parce que, vraiment, toutes les familles sont dans le besoin d’autant plus qu’elles sont nombreuses à vivre dans la précarité alors que d’autres sont harcelées par les propriétaires de libérer les logements qu’ils leur ont loués. Si cette option est réalisée, le problème sera résolu », conclura le même interlocuteur. Il est à signaler que 132 logements situés au niveau de la Zhun sont habitables et ils sont achevés depuis plus de cinq ans alors qu’au niveau des 1000 logements sociaux, plus de quatre cents autres unités sont prêtes.

En tout cas, ces logements sont attendus depuis longtemps. Par ailleurs, il est à signaler qu’au lendemain de l’affichage des listes de 633 pré-bénéficiaires en mars 2018, il a été annoncé qu’une autre liste de 287 bénéficiaires allait être affichée. Au jour d’aujourd’hui, les demandeurs l’attendent patiemment. À rappeler que pour dégager les 633 bénéficiaires, la commission de daïra a planché sur l’étude de 4 500 demandes.

Amar Ouramdane

Partager