Le site du futur cimetière connu

Partager

Le site devant accueillir le futur cimetière communal d’Aghbalou a été, enfin, dégagé. Relevant des terrains domaniaux, il est situé au quartier périphérique de Vouakane, à 2 km au sud de la commune. L’assiette en question a fait l’objet d’une visite de la commission technique des choix de terrains au cours de ce mois de mars. Cette commission technique, composée de divers services de l’État, a donc opté pour cette poche située à la périphérie du POS de Vouaklane.

Il est utile de préciser que cette décision fait suite à une demande pressante de la société civile et du collectif Ath L’khir de doter le chef-lieu d’un cimetière communal. Le projet était parmi les priorités de ce collectif de bénévoles qui avaient soumis, il y a quelques mois, la proposition au wali de Bouira, Mustapha Limnai.

Ce dernier avait, d’abord, donné son accord de principe avant de trancher définitivement la question, en instruisant ses services de concrétiser le projet. Il faut signaler que les cimetières familiaux, pour la plupart saturés, ont englouti beaucoup de terrains ces dernières années. Actuellement, tout le sud du chef-lieu de la commune est ceinturé par des cimetières. L’implantation d’un cimetière communal est, donc, devenue une nécessité d’autant plus que les terrains deviennent de plus en plus rares.

D. M.

Partager