La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a mis récemment en circulation la navette “Train bain de mer” au profit des estivants.
En effet, ce train de grande ligne, lequel relie les villes de Sétif et Béjaïa, en transitant par la ville de Bordj Bou Arréridj et les localités situées dans le couloir de la vallée de la Soummam, a été mis à la disposition des estivants habitant les hauts plateaux ainsi que ceux de la région Sahel-Soummam.
Ce train démarre de la gare ferroviaire de Sétif avec des dessertes programmées quotidiennement, à 06h00 pour une arrivée vers 10h30 à la gare de Béjaïa, tandis que le retour est fixé à 18h40 de Béjaïa et l’arrivée à Sétif est prévue à 22h30.
Ce train profite, bien évidemment, aux habitants de la région de la vallée du Sahel, entre autres, étant donné qu’il passe par la halte ferroviaire de Toghza, village situé dans la commune de Chorfa.
Les habitants de la région du Sahel peuvent accéder à ce train via notamment l’arrêt ferroviaire de Toghza vers les coups de 8h10, et même des autres gares limitrophes comme celle de Béni Mansour et Tazmalt.
« La mise en circulation de ce train dit « bain de mer » est une bonne chose pour les jeunes de notre localité notamment, lesquels voudraient rallier les plages de Béjaïa à moindre coût, sachant que le ticket coûte seulement 90 da, ce qui est à la portée des jeunes. Avec ce train, les bouchons constatés notamment dans les villes d’Akbou, Ighzer Amokrane et Sidi Aïch via la voie terrestre diminueront grandement », note avec satisfaction un jeune de la bourgade de Toghza.
Ainsi donc, le train « bain de mer » mis en circulation pour les estivants constitue une aubaine pour eux, en particulier les jeunes de la région du Sahel qui peuvent rallier les plages de la ville côtière de Béjaïa pour une journée, et c’est une occasion aussi pour les citoyens de conditions modestes qui n’ont pas les moyens de s’offrir des séjours au bord de la mer.
S. Y.

