Le transport scolaire fait défaut

Partager

Les collégiens et lycéens habitant la cité 56 logements, scolarisés respectivement au niveau du collège Haddouche Said et du lycée Hamza de Bouira, endurent un calvaire au quotidien faute de transport scolaire. La route empruntée par ces centaines d’élèves constitue un danger permanent qui les expose au danger de mort.

En effet, les élèves font le parcours du combattant pour rejoindre leurs établissements respectifs. Ces derniers passent par la voie ferrée qui sépare la cité 56 logements du reste de la ville, ce qui les expose aux dangers. Il est utile de préciser que la cité 56 logements ne dispose pas de lignes de transport desservant la ville de Bouira, hormis les bus menant vers la principale gare routière de Bouira.

Une contrainte qui oblige les élèves à aller à pied jusqu’à leur établissement scolaire. Un calvaire qui ne fait qu’augmenter la souffrance des élèves particulièrement en hiver, période durant laquelle le froid, la gadoue et les inondations compliquent énormément leurs déplacements.

Parfois, le brouillard qui couvre la ville fait que beaucoup ne voient pas les trains arrivés. L’autre difficulté que rencontrent les élèves sur le chemin de l’école c’est le chantier sis à la cité Kadat, où une grande tranchée sans barrière de sécurité expose les passants aux dangers de chute. C’est ce qu’a confié Madjid, un collégien, qui dira: «À plusieurs reprises j’ai failli tomber dans un grand trou laissé par les creusements d’engins au niveau d’un chantier sis au quartier la Cadat.

Nous, les élèves du CEM Haddouche Said, souffrons de l’absence d’un moyen de transport. Nous espérons que cette situation changera dans les plus brefs délais». Les parents d’élèves craignent pour la vie de leurs enfants : «On craint pour la vie de nos enfants qui sont exposés, si des mesures de sécurité ne seront pas prises, à des accidents qui seront sûrement regrettables», affirme un parent d’élèves habitant au quartier 56 logements.

Pour beaucoup de parents, le déplacement de leurs enfants est un casse-tête et source d’inquiétudes au quotidien. Devant cette situation, les parents d’élèves du quartier 56 logements interpellent les autorités locales pour une intervention rapide afin que les élèves scolarisés dans l’autre partie de la ville puissent se déplacer dans de bonnes conditions.

«Nous connaissons tous les risques qu’encourent nos enfants dont celui de traverser la voie ferroviaire en est un des plus préoccupants. C’est une situation qui doit être prise en charge en urgence et qui ne pourrait continuer», accordent à dire à l’unanimité les parents d’élèves.

T. F.

Partager