L’église de Boghni mise sous scellés

Partager

La salle de culte de la communauté chrétienne de Boghni, officiellement affiliée à l’association de l’Église Protestante d’Algérie (EPA), a été mise sous scellés, hier, par la police de la sûreté de daïra de Boghni sous ordre du wali de Tizi Ouzou, a-t-on appris du président de l’EPA, Salah Chalah. La raison avancée par les autorités pour expliquer la décision de fermeture de ce lieu de culte chrétien est l’absence «d’une autorisation préalable pour l’exercice d’un culte autre que musulman». Cette décision de fermeture est basée sur un motif «infondé», estime le président de l’EPA, tout en affirmant que l’église de Boghni «est bel et bien affiliée à l’Association de l’Église Protestante d’Algérie, qui dispose d’un agrément en bonne et due forme délivré par l’État algérien en 1974».

Joint au téléphone, le pasteur de l’église de Boghni, Tahar Chergui, juge, pour sa part, «injustifiée» la mise sous scellés de leur lieu de culte. «Nous activons légalement depuis une dizaine d’années. Nous sommes l’une des premières communautés à être affiliées à l’EPA. Nous n’avons aucun problème avec la population locale et l’entourage. Cette fermeture est tout simplement injustifiée», a-t-il souligné, tout en déplorant le fait que son église n’a pas été notifiée au préalable, conformément à la loi en vigueur, de cette décision de fermeture. «Nous étions pris au dépourvu et nous n’avions même pas eu le temps de prendre nos dispositions», a-t-il regretté.

À noter qu’il s’agit-là du septième lieu de culte chrétien fermé par les autorités depuis quelques mois, dont trois à Tizi Ouzou et quatre à Bejaia. Nous apprenons également du président de l’EPA que deux églises de la wilaya d’Oran, fermées en 2018, puis rouvertes quelques mois après, sont de nouveau sous la menace de fermeture.

Boualem S.

Partager