La commune d’El-Mokrani, située à l’extrême-ouest de la wilaya de Bouira, tarde toujours à sortir de son enclavement et de son isolement. Les citoyens de cette municipalité relevant de la daïra de Souk El-Khemis, déplorent en effet, le manque de projets de développement et la dégradation de leur cadre de vie. Les plaignants ont de tout temps réclamé la réhabilitation du réseau routier de cette commune ainsi que l’inscription d’opérations pour l’amélioration urbaine, notamment à travers les nombreux villages de cette localité. «Même les transporteurs de la région observent régulièrement des mouvements de grève en raison de la dégradation du réseau routier.
Beaucoup de ces transporteurs ont fini d’ailleurs par abandonner les lignes dans notre commune et ont changé de secteurs, provoquant ainsi une véritable crise de transport qui se répercute directement sur notre quotidien ! La route reliant notre commune au chef-lieu de la daïra de Souk El-Khmiss se trouve dans un état de délabrement très avancé et nécessite une opération de réhabilitation en urgence», nous explique un habitant de cette localité qui précise aussi que le problème de la défaillance de l’éclairage public se pose avec acuité dans les quartiers du chef-lieu et même dans les villages. Par ailleurs, des habitants ont décrié le retard qu’accuse le projet de raccordement de leur commune au réseau de gaz naturel.
D’après ces derniers, seuls deux quartiers sis près du chef-lieu de la commune ont été raccordés au gaz naturel, alors que le projet de raccordement accuse un énorme retard. «Ce projet a été lancé en 2014, mais il accuse un flagrant retard. C’est devenu même le plus ancien projet dans toute la wilaya de Bouira à ne pas être livré. Les responsables locaux nous expliquent ce retard par une procédure de résiliation du contrat avec la première entreprise, qui a traîné pendant deux ans. Mais aujourd’hui, une nouvelle entreprise est à pied d’œuvre mais les travaux n’avancent pas comme prévu.
Nous sommes sûrs d’ailleurs que nous allons passer un autre hiver sans gaz naturel !» se désole un autre habitant de cette localité qui mentionne également le problème du non-raccordement de plusieurs villages à l’eau potable, à l’image des hameaux d’Ouled Ben-Kadour, Ouled El-Hadj, Boukharoub, Maârouf et Oum Douila, qui sont pourtant dotés des réseaux de distribution de l’eau potable, mais ne sont toujours pas alimentés via le transfert du barrage de ‘’Koudiat Acerdoun’’.
Des villages toujours sans eau potable
Ces localités sont toujours approvisionnées par l’ancien réseau communal qui ne répond pas aux besoins en eau des populations. En plus du faible débit de ce réseau communal, les citoyens nous ont assuré que ces villages souffrent d’une grave pénurie d’eau potable et ce, depuis le mois d’août dernier. Une pénurie qui s’est installée suite à l’arrêt de la principale pompe d’eau qui alimente ce réseau. Les services de l’APC tardent toujours à prendre en charge cette panne.
«Il se peut que les services de la commune ne disposent pas suffisamment de moyens financiers pour changer cette pompe en panne, c’est pour cela que nous invitons les services de l’ADE à mettre en service les réseaux de distribution qu’ils ont eux-mêmes réalisés il y a de cela plusieurs années. Actuellement, il suffit juste d’installer les compteurs d’eau pour mettre en service ce nouveau réseau (…) Malheureusement et malgré nos nombreux appels, l’ADE tarde toujours à se manifester et nous souffrons toujours d’une grave pénurie d’eau potable», nous explique un jeune résident du village d’Ouled El-Hadj.
D’autres revendications ont été également soulevées par les habitants avec lesquels nous nous sommes entretenus récemment. Ces derniers ont insisté pour la réalisation d’un lycée au niveau de leur localité, ainsi que l’aménagement du stade communal qui se trouve dans un état de dégradation. Les sportifs de cette région ont également réclamé l’ouverture de la salle omnisports de cette localité, qui n’a jamais été mise en service depuis sa réalisation en 2007.
«L’ancien wali de Bouira, M. Mouloud Chirifi, nous a promis lors de son déplacement dans cette commune en 2017, d’inscrire un projet pour la modernisation de ce stade, qui nécessite au moins la réalisation d’un mur de consolidation, d’une clôture, d’un réseau d’éclairage et de la pose d’une pelouse en gazon synthétique. Mais voila que nous attendons depuis la concrétisation de cet engagement», ajoute un jeune de cette localité. En somme, les citoyens attendent toujours l’intervention des responsables de la wilaya afin de faire sortir leur commune du sous-développement et de l’isolement dont elle se trouve depuis des dizaines d’années.
Oussama Khitouche.

