Les citoyens qui empruntent le CW147, la nuit, surtout au niveau d’Ighil Oumenchar, notamment le lieu surplombant la vallée d’Ahetsou, auront tous remarqué la présence d’un grand nombre de chiens errants, de chacals et même de sangliers. Ces meutes et troupeaux s’aventurent en toute quiétude, au bord de la route.
Les chiens errants, sans doute à la recherche de leur pitance, sont plus visibles aux alentours des décharges sauvages, qui ne cessent de proliférer sur un long trajet.
Par contre, les chacals, pullulent en très grand nombre tout le long du chemin jouxtant les champs et forêts environnants et s’aventurent jusqu’à proximité des habitations.
Quand aux sangliers, même si leur nombre n’est pas aussi important que celui des chacals, ils sont tout de même de plus en plus visibles et se déplacent en troupeau.
Le comble c’est qu’ils ne semblent pas avoir peur des humains, comme ont témoigné certains citoyens.
«En revenant des Ouadhias, la nuit dernière, vers 1h du matin, je suis tombé nez-à-nez avec un troupeau de sangliers tout près d’Ahetsou. J’ai cru qu’ils allaient fuir à la vue des phares de ma voiture, en vain. J’ai dû patienter jusqu’à ce qu’ils traversent tranquillement la route», dira un citoyen de Maâtkas.
Cela fait craindre le pire pour les citoyens surtout si ces animaux sauvages sont, par malheur, atteints de rage.
R. A.

