Les bénévoles se structurent

Partager

Le groupe de jeunes bénévoles d’Ath Mansour qui viennent de lancer depuis dimanche passé l’opération de collecte de fonds destinés à régler les honoraires de l’ordre de six milliards de centimes pour un hôpital parisien où l’enfant malade Metrouh Ouerdia devrait subir une double greffe du foie et des reins, a décidé d’officialiser sa présence sur le terrain par le dépôt d’un dossier de demande d’agrément après avoir reconverti le collectif des bénévoles en association de bienfaisance dénommée «Afoud iw moudhin» (assistance aux malades).

Son président M. Aoun Ahcene, ex cadre à la SNTF et retraité, qu’on a rencontré mardi dernier au siège de l’APC d’Ath Mansour dira : «Dès l’obtention de l’agrément, nous commencerons par un recensement de malades issus de milieux défavorisés pour leur prêter assistance et assurer leur prise en charge».

Vu les insurmontables contraintes que rencontrent les parents de malades graves qui se voient contraint à effectuer des parcours de combattants pour faire admettre leur malade dans un hôpital, cette association est la bienvenue. Espérons qu’elle sera suivie par d’autres à travers toute la circonscription. Déjà à Aghbalou, l’association Tadawsa des malades chroniques et cancéreux effectue un formidable travail depuis plusieurs mois en multipliant les actions sur le terrain à travers des caravanes médicales pluridisciplinaires, journées de dépistage (diabète, cancers de col de l’utérus et du sein, hypertension artérielle…) et diverses actions de prise en charge en matière de soins et de médicaments des malades démunis de la commune.

La même association a eu par le passé à prendre en charge les frais d’hospitalisation d’un père de famille en France grâce à une collecte de fonds. L’apport de ce genre d’associations est indéniable surtout vu le manque d’implication des services de l’État dans la prise en charge de certains malades.

O. S.

Partager