Les abords des deux principales routes menant au chef lieu de la commune de Kadiria, à l’ouest de la wilaya de Bouira, sont transformés en de véritables décharges sauvages où sont jetés pèle mêle, gravats, ordures ménagères et déchets provenant des unités industrielles. En effet et dans le point de situation dressé récemment par les services d’hygiène de cette commune, il a été recensé particulièrement deux points noirs qui demeurent les plus importants en termes de quantité de déchets qui y sont entreposés. Le premier a été localisé à l’entrée est de la ville de Kadiria et le second à l’entrée ouest.
Le premier point noir localisé au lieu-dit «El Kalitous», juste à l’entrée est de la ville, est, selon les mêmes services, un site où sont jetées d’importantes quantités de déchets provenant essentiellement des industries de transformation activant dans l’agroalimentaire. En effet, aux abords de la RN 5 menant au chef-lieu, des chargements entiers d’œufs et de poulets pourris et autres restes provenant d’unités de transformation des viandes et spécialisées dans la fabrication du cachir sont laissés sur place, transformant le site en un dépotoir sauvage. En plus du décor hideux qui s’offre à la vue des usagers de la route et des passants, les lieux empestent les mauvaises odeurs.
Le site présente aussi de graves dangers sur la santé publique car nid de bactéries et d’insectes où rodent les animaux errants mais aussi source de maladies transmissibles par l’animal à l’homme. Devant les dangers qui pourraient provenir de ce dépotoir sauvage, les services d’hygiène de l’APC ont pris les devants en procédant à l’enlèvement de plusieurs tonnes de ces déchets qui ont été ensuite acheminés vers la décharge communale pour incinération.
Selon toute vraisemblance, ces déchets ne proviennent pas de la région mais en dehors car il n’existe aucune unité industrielle intervenant dans ce créneau de transformation de ce genre de produits. Le deuxième point noir qui demeure le plus important recensé à l’échelle de la commune est localisé à Oued Larbaa, juste à l’entrée ouest de la ville. Sur les lieux trône un immense dépotoir sauvage où sont jetés des déchets de toutes sortes notamment ménagers. Au fil des semaines, la quantité de déchets a explosé finissant par transformer le site en décharge sauvage.
Là aussi, le décor qui s’offre à la vue est exécrable. Ce site vient tout juste de faire l’objet d’une opération d’éradication au cours de laquelle les services de la commune ont mobilisé d’importants moyens matériels et humains pour l’enlèvement des dizaines de tonnes de déchets.
D. M.

