Les écoles primaires bientôt raccordées

Partager

Les trois écoles primaires de la commune de Yatafen seront bientôt alimentées en gaz de ville, ont affirmé les services de la mairie de Yatafen.

En effet, c’est là une heureuse nouvelle pour les chérubins de la commune et leurs enseignants. Même si au niveau du chef-lieu, Souk El-Had, le gaz de ville est mis en service en 2018, il y a lieu de signaler que les enfants de l’école primaire continuent à se chauffer au mazout avec des poêles qui, il faut le dire, sont dans un état de vétusté avancé, même si le lieu d’approvisionnement (la pompe à essence) est à quelques centaines de mètres de l’école. Pour ce qui est des deux autres écoles primaires, à savoir Aït Daoud et Aït Saâda, il n’en est pas de même surtout lors de la période hivernale où les chûtes de neiges sont fréquentes.

La situation est la même aussi au niveau de Souk El-Had, où pour chauffer une classe, il est nécessaire que le poêle à mazout soit mis en service très tôt le matin, au moins une heure avant la rentrée des classes, ceci pour la simple raison que l’école de Souk El-Had est située à une dizaine de mètres seulement de l’Oued El-Djemaa, où en hiver, la température est de 0 à 5 degrés, du fait du verglas qui ne fond qu’à partir de 10h.

Comme il y a lieu aussi de rappeler que ce projet de raccordement au gaz de ville des écoles primaires de la commune date de l’année 2018 et ce n’est qu’en ce mois de juillet que les travaux pourront démarrer vu que ce n’est que ces derniers jours que la décision a été prise et que le contrôle financier a donné son aval. Ainsi l’hiver de l’année scolaire 2019/2020, sera chaud pour les futures cadres de la commune et de la nation.

M. A. B.

Partager