Les écoles primaires du pays inspectées

Partager

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a fait état des missions d’inspection, destinées à évaluer les conditions de scolarisation, au niveau des écoles primaires, dépêchées à travers les communes du pays. «En application des instructions de M. Salah-Eddine Dahmoune, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et pour le suivi méticuleux de l’ensemble des actions engagées par le département concernant la rentrée scolaire 2019-2020, des missions d’inspection ont été dépêchées, dimanche 15 septembre 2019, à travers l’ensemble des communes du pays, afin de s’enquérir des conditions de scolarisation des élèves du cycle primaire», lit-on dans le communiqué rendu public, hier, par ledit ministère.

A noter que ces missions d’inspection «permettront de s’enquérir de l’état d’avancement des opérations d’aménagement des écoles dans le cadre du programme sectoriel pluriannuel (2018-2019-2020)», a précisé le même document. Le ministère a également précisé que ces missions s’inscrivent dans le cadre du «suivi permanent, par le biais de sorties sur terrain, décidé par le ministère depuis la mise sous sa tutelle de la gestion des écoles primaires, en 2017, qui a permis d’inspecter 15.100 écoles primaires et 10.008 cantines scolaires». Quant aux 250 cadres (inspecteurs centraux, inspecteurs généraux de wilaya, inspecteurs de wilaya, cadres centraux) chargés de leur encadrement, ils s’attèleront, en outre, «à superviser le respect des conditions nécessaires au niveau des 426 groupements scolaires réceptionnés au début de l’année».

Tout en soulignant l’importance des budgets alloués aux volets de la restauration, du transport scolaire et des chauffages, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire assure que «ces missions visent à s’enquérir du respect des instructions émises pour la prise en charge optimale des élèves».

Samira Saïdj

Partager