Les étudiants en sciences ferment le rectorat

Partager

Les étudiants de la faculté des sciences ont fermé hier le rectorat de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Après avoir fermé leur département depuis plusieurs semaines, les étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, visiblement à bout face à ce qu’ils appellent «l’inertie de l’administration», sont passés hier à une étape supérieure dans leur protestation en procédant à la fermeture du rectorat pour réaffirmer leur revendication ayant trait au départ du premier responsable de leur faculté. Ils expliquent que cette action est venue «suite à la sourde oreille à cette revendication qui est une exigence des étudiants après plusieurs erreurs commises par ce responsable».

Selon eux : «Le doyen de la faculté est indifférent à toutes les revendications des étudiants.» Par ailleurs, le comité autonome du département des sciences avait annoncé la fermeture du département pour une période indéfinie, exigeant la démission du doyen de la faculté. Cette revendication, soulignent les étudiants, est le résultat de «beaucoup de fautes cumulées» par le responsable incriminé. Ainsi, dans un communiqué qui nous a été remis, ils citent le «non-affichage des notes dettes dans les temps, le non-respect des étudiants, le non-respect du règlement qui indique de «passer l’examen de remplacement avant l’examen de rattrapage».

Et de poursuivre : «Nous, étudiants de la faculté des sciences, dénonçons fermement cette indifférence et cette incapacité de la part de l’administration.» Ils annoncent aussi être «passés à l’action, en fermant le département dans un premier temps puis le rectorat. «Une action qui est le résultat de la négligence de cette administration que tous les étudiants de la faculté des sciences dénoncent et déclarent inapte à gérer la faculté». Les étudiants de la faculté de sciences parlent également de «bras de fer» qui «ne sont pas étrangers à l’administration, vu qu’ils sont répétitifs et aboutissent à chaque fois à la fermeture du département. Chose qu’on déclare inacceptable, vu le retard qu’enregistre notre faculté».

D’autre part, ils «se demandent pourquoi des résultats catastrophiques sont enregistrés dans tous les niveaux. Est-ce une manœuvre pour être dans les places limitées en master 1 de la part de l’administration à l’université de Tizi Ouzou ?», s’interrogent les étudiants. En tout les cas, ils sont déterminés à maintenir la pression jusqu’à la satisfaction de leur revendication, nous apprend-on. Pour avoir la version des responsables de la faculté et de l’université, on a tenté de joindre le doyen de la faculté des sciences et le recteur, en vain.

K. H.

Partager