Les explications de la DFP

Partager

Le retard accusé dans le virement des salaires et des rappels des travailleurs du CFPA d’Aokas «incombe» au directeur de ce centre et non à la direction de wilaya de la formation professionnelle (DFP). C’est ce qu’a indiqué la direction de ce secteur dans une déclaration transmise à notre bureau. «Les salaires sont du ressort de l’ordonnateur du budget, qui est le directeur de ce centre. Les erreurs répétées dans l’élaboration des dossiers avec tous les problèmes de gestion de l’équipe actuelle du CFPA ont fait que l’établissement arrive à cette situation de blocage», a affirmé la DFP, tout en «dédouanant» le contrôleur financier.

«Le CF d’Aokas n’a fait que son travail», a-t-elle soutenu. Par ailleurs, la DFP de Béjaïa annonce avoir fait le nécessaire pour que les salaires des travailleur s du CFPA d’Aokas soient versés le plus tôt possible. «La DFP est intervenue pour régler le problème auprès de l’agent comptable dès la réception de la requête des travailleurs. Après plusieurs corrections des états établis par ce même personnel qui fait grève, les salaires seront versés au plus tard dimanche le 9/2/2020 selon les dernières données», a expliqué la DFP dans son écrit.

Pour rappel, les travailleurs du CFPA d’Aokas ont enclenché une grève en fin de semaine dernière pour réclamer le payement des arriérés de deux mois de salaires, le virement d’une prime et des rappels liés au changement dans les échelons. «Nous sommes sans salaires depuis deux mois. La dernière mensualité perçue par les travailleurs date du 4 décembre. Nous sommes entrées également dans ce mouvement de grève pour réclamer le virement de nos primes et des rappels suite à un changement des échelons», avait déclaré le S/G du syndicat autonome des travailleurs de la formation professionnelle, section du CFPA d’Aokas.

Dans un autre chapitre, le secteur de la formation professionnelle (FP) dans la wilaya de Béjaïa offre pour la session de février 2020, qui débutera le 23 du mois en cours, pas moins de 8 621 places pédagogiques, réparties sur une vingtaine de branches. Cette session sera marquée par la transformation de trois CFPA en Institut national supérieur de la formation professionnelle (INSFP).

Il s’agit du CFPA de Bordj Mira, qui abritera les spécialités du bâtiment et les travaux publics, le CFPA d’El Kseur, qui se spécialisera dans l’informatique et la sérigraphie, ainsi que le CFPA d’Akbou, qui offrira des formations dans des spécialités de l’industrie : électronique, électricité, textile… L’ouverture de ces nouveaux INSFP répondra, explique-t-on, au besoin de formation en technicien supérieur.

Salma B.

Partager