Les femmes se distinguent

Partager

Des centaines de femmes ont battu le pavé, hier, à travers la wilaya de Bouira, pour célébrer la Journée mondiale de la femme, mais surtout pour dire non au cinquième mandat. Vers 10h30, c’est à Raffour que les femmes sont sorties dans la rue en direction du chef-lieu de daïra, scandant différents slogans, dont «Pour une Algérie libre et démocratique», entrecoupés de youyous stridents.

Arrivées à Vouaklane, d’autres centaines de femmes se sont jointes aux marcheuses. Les hommes, nombreux aussi, ont veillé à la sécurisation de tout l’itinéraire et aucun incident n’est venu émailler la marche, ponctuée par un sit-in impressionnant devant l’APC de M’Chedallah.

A partir de 13h00 et juste après la sortie de la prière du vendredi, des centaines de personnes ont investi les différentes artères de la ville de Bouira avec les Couleurs nationales. La foule scandait des slogans qui reviennent désormais chaque vendredi «FLN dégage» et «Bouteflika, Ouyahia rendez nous notre Algérie !».

Si au début de la marche la gent féminine s’est faite discrète, ces dernières furent plus présentes du côté de l’Université Akli Mohand Oulhadj et devant la cour de justice, où les avocats, les avocates et certains praticiens de la santé publique s’étaient donné rendez-vous pour prendre le départ vers le siège de la wilaya. Les manifestantes ont marché jusqu’à la Maison de la culture Ali Zaamoum. De même du côté de la vieille ville de Bouira où plusieurs centaines de marcheurs étaient venus en famille en scandant «Système dégage !».

Du côté du quartier populaire des 1100 et de l’Ecotec, la mobilisation était également à son comble avec des milliers de manifestants qui se sont dirigés vers la wilaya. La foule était compacte, difficile à quantifier, tant tous les quartiers avoisinant l’esplanade du siège de la wilaya étaient noirs de monde. Plusieurs marcheurs ont ensuite improvisé un itinéraire du siège de la wilaya en passant par l’ancienne gare routière jusqu’au rond point de Cevital.

Les marches se sont poursuivies de manière éparses mais toujours dans le calme et sans qu’aucun incident ne soit déploré. La veille, jeudi à midi, l’esplanade du siège de la wilaya avait été occupée par plusieurs dizaines d’élèves accompagnés de leurs enseignantes, scandant «Non au 5ème mandat» et appelant à un changement pacifique.

Par ailleurs, jeudi matin, ce sont les employés de l’Algérienne des Eaux de M’Chedallah qui ont observé un arrêt de travail pour exprimer leur refus du cinquième mandat avec des banderoles accrochées au fronton de leur agence sur lesquels était écrit «Les travailleurs de l’Algérienne des Eaux sont contre le 5ème mandat».

Hafidh Bessaoudi

Partager