La Direction de l’éducation de Bouira a tracé, cette année, un programme spécial s’étalant du 9 au 12 janvier à l’occasion de la célébration du Nouvel An berbère. Quelle belle initiative que d’intégrer ces festivités dans le circuit éducatif ! Ainsi, diverses et variées activités sont au menu de la célébration de cette date phare décrétée depuis l’an dernier journée chômée et payée. Parmi les activités envisagées à travers les établissements scolaires de la wilaya, tous paliers confondus, figurent des expositions mettant en exergue les traditions et coutumes berbères (art culinaire, habit traditionnel…).
Aussi, une sér ie de concours, dont ceux du meilleur travail de recherche sur l’événement, du meilleur plat traditionnel et du meilleur poème en tamazight sont prévus. En outre, le lundi 13 janvier, un cours sera consacré à Yennayer pour faire connaître cet événement, sa portée et sa dimension historique. Il est utile de préciser que cette année, la célébration de Yennayer revêt un cachet officiel à travers tous les établissements scolaires, contrairement aux années précédentes où il n’était pas fêté partout.
En effet, jusqu’à l’année dernière, on le fêtait beaucoup plus dans les établissements scolaires implantés dans la région berbérophone de Bouira. Mais cette année, la tutelle a donné instruction à toutes ses directions de wilaya de s’impliquer activement dans la préparation de sa célébration.
Le mouvement associatif mobilisé à Taghzout…
À cette occasion, le collectif des associations de la commune de Taghzout, à une dizaine de kilomètres au nord de la wilaya de Bouira, a préparé un riche programme qui sera lancé demain et se poursuivra jusqu’à la soirée du 12 janvier prochain. Comme chaque année, c’est le village Tassala, dans la commune de Taghzout, qui accueillera les festivités. Selon les organisateurs, c’est tout le village qui sera transformé et accueillera les visiteurs à cette occasion avec, notamment, l’accord et l’implication du Comité de village et des villageois. Le collectif d’associations a de ce fait prévu plusieurs activités diversifiées.
Selon les bénévoles de ces associations, des expositions d’arts, de livres, de poteries, de vêtements et de plats traditionnels de la région seront organisées, au niveau des sentiers de Taghzout. Des maisons traditionnelles réalisées dans un style architectural ancestral seront aussi ouvertes au grand public. En plus de ces activités, des projections de films documentaires, des pièces théâtrales, des productions de chorales et des conférences-débats sur la portée de Yennayer sont prévues, au cours des trois jours que va durer ce programme.
Des concours pour le meilleur plat traditionnel et la meilleure robe kabyle sont également attendus ainsi que la projection, demain, du match de la JSK, en Coupe d’Afrique. Dans ce sens, d’anciens joueurs du club seront invités pour lancer le programme, selon les organisateurs. Mais la grande nouveauté de cette année a trait à trois nouvelles actions qui seront menées, en collaboration avec la Direction de la santé, la Protection civile et l’Antenne locale de l’Association de protection du consommateur.
La première activité est une conférence de sensibilisation sur les dangers du gaz naturel animée samedi à partir de 9h00. La deuxième est une campagne de dépistage du diabète assurée par des bénévoles du secteur de la santé et la troisième est une campagne de collecte de sang, laquelle sera menée tout le long de ce programme, en signe de solidarité avec les malades de la wilaya.
… L’OPOW Rabah Bitat également au rendez-vous
Toujours à l’occasion du Nouvel an berbère, l’Office des parcs omnisports de la wilaya de Bouira (OPOW), en collaboration avec le mouvement associatif affilié, a mis sur pied un programme festif, riche et varié. Intitulé «Par mon algérianité et amazighité, je suis fière», le programme débute aujourd’hui et va durer jusqu’au 14 janvier, au niveau de l’ensemble des unités sportives r attachées à l’OPOW. Plusieurs tournois sportifs de différentes disciplines, dont le football, le handball, le basketball et le volley-ball sont au menu.
Des exhibitions de sports de contact et de combat, des concours et stages sportifs, au terme desquels des récompenses seront attribuées aux lauréats, sont programmés. De même, une excursion est prévue le 1er Yennayer, en direction de la wilaya de Tipaza, pour visiter les ruines et vestiges berbères qui s’y trouvent dans le cadre des festivités officielles de Yennayer, organisées par le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA). Dans le même sillage, la Ligue de wilaya de taekwondo, en collaboration avec l’Office des parcs omnisports de la wilaya de Bouira, sous le patronage de la DJS, organisera le jour de Yennayer, un stage de wilaya de cette discipline.
Il sera encadré par des entraîneurs venus de la Corée de Sud et se déroulera dans la salle OMS Rabah Bitat. De son côté, la Ligue de wilaya d’aïkido se met de la partie, en organisant un stage de wilaya encadré par l’entraîneur national Rouabah. Par ailleurs, l’université Akli Mohand Oulhadj, en collaboration avec l’OPOW, a programmé une soirée poétique en tamazight, animée par des étudiants du Département de langue et culture amazighes (DLCA) et d’autres départements.
O. K., D. M. et M. A.

