Les feux de signalisation hors service

Partager

Les feux de signalisation installés au chef-lieu de la wilaya de Bouira sont en panne depuis plusieurs mois. C’est le cas de ceux installés au carrefour de la cité Farachati et de ceux implantés au niveau du siège de la wilaya.

En effet, à travers de nombreux carrefours du centre-ville de Bouira, ces feux lumineux, censés fluidifier la circulation, sont à l’abandon, faute d’entretien et de réhabilitation. Cette situation engendre des files d’attente interminables de véhicule, particulièrement pendant les heures de pointe mais crée aussi une anarchie indescriptible du trafic routier au niveau des carrefours.

État de fait qui est à l’origine de télescopages entre automobilistes. Ce qui complique aussi la situation c’est l’absence d’agents de police pour réguler le trafic. À Farachati, au siège de la wilaya et au quartier Amar Khodja, les feux ne fonctionnent pas et aucun dispositif policier n’a été mis en place pour réguler le trafic. Pis encore, les signaux lumineux se trouvant au carrefour Harkat clignote durant toute la soirée.

Incontestablement, la défectuosité de ces feux tricolores provoque des altercations entre automobilistes, piétons et motocyclistes. «C’est inconcevable que d’assister à toute cette anarchie en ville. Des feux mis en place pour faciliter les déplacements des automobilistes et pour une meilleure aisance de la circulation se trouvent hors service durant de longs mois.

L’on se demande, d’ailleurs, que font les services concernés face à cette situation et qu’attendent-ils pour intervenir et faire fonctionner ces feux et garantir ainsi de meilleures conditions de circulation au centre-ville», se désole un automobiliste. Il s’avère également que le plan de circulation doit être revu, car le nombre de ronds-points qui existent au niveau de la ville de Bouira cause des embouteillages et ne facilite en aucun cas la circulation.

Et de l’avis mêmes des pouvoirs publics, la circulation automobile en ville est saturée et gagnerait à être améliorée. Il faut dire que le dysfonctionnement des feux tricolores a encore corsé la situation et entraîne une anarchie du trafic routier. Devant cet état de fait, les équipes techniques spécialisées en la matière tardent à intervenir pour réparer ces feux. Il est utile de préciser que ces feux ont été installés il y a quelques années à l’occasion de la mise en place d’un nouveau plan de circulation en ville.

T. F.

Partager