Les filles supplantent de loin les garçons

Partager

C’est aujourd’hui, dimanche 16 juin, que débuteront les examens du baccalauréat à l’échelle nationale.

Au niveau de la wilaya de Bouira, pas moins de 18 958 candidats sont attendus, au niveau des 48 centres d’examen aménagés par les services de la Direction de l’éducation (DE) à cet effet.

Ces examens se dérouleront du 16 juin au 20 juin, alors que les épreuves du Bac sport pour les candidats scolarisés et libres se sont déroulés du 23 mars au 06 avril, au niveau des établissements scolaires et des centres de sport de la wilaya.

Selon le rapport présenté par la DE, tout un dispositif d’encadrement et de sécurisation a été mis en place. Un plan qui vise à garantir le bon déroulement des examens au niveau des 45 communes que compte la wilaya et à sécuriser les centres, les sujets et les copies d’examen. Cela implique plusieurs services, notamment ceux de la Protection civile, la Sûreté nationale, la Gendarmerie et des Télécommunications.

La Direction de l’éducation avance également que le nombre des candidats libres, cette année, est de 4 766, dont 55,36 % sont des filles et 44,64 % des garçons, alors que le pourcentage des filles dans le nombre global des scolarisés est de 60,64 % pour 39,36 % des garçons. Ces candidats seront répartis sur les 48 centres prévus à cet effet. Comme l’année dernière, l’examen du Bac se déroulera, au niveau des 45 communes de la wilaya, et ce dans l’objectif de rapprocher au maximum les candidats de leurs domiciles.

Dans le même sillage, un nouveau plan d’orientation des candidats libres a été adopté, afin de parer au problème de l’éloignement dont ils souffraient, en plus du manque des moyens de transport, chose qui conduisait beaucoup d’entre eux à abandonner le Bac, en plein milieu des épreuves.

Enfin, la DE a réquisitionné pas moins de 4 737 encadreurs, qui veilleront sur l’organisation et la gestion des centres, la surveillance, le transport et l’observation du déroulement de cet examen crucial.

A noter que la wilaya disposera de son propre centre de correction ainsi que de 04 centres techniques de coordination et de regroupement des copies et des sujets d’examen. L’opération de correction est prévue pour le 27 juin prochain.

Pour rappel, le taux de réussite au Bac 2018, à Bouira, était de 45,46%. Un taux relativement faible, qui a valu la 39e position à la wilaya. Pour la famille de l’éducation locale, l’objectif, cette année, est d’améliorer ce classement ainsi que le taux de réussite.

Oussama K.

Partager