Les fournitures scolaires font leur apparition

Partager

Jeudi dernier, il régnait une ambiance de rentrée scolaire au niveau du marché hebdomadaire de Tazmalt. Passée la fête de l’Aïd El-Adha, les ménages, «groggy», vont devoir consentir un autre sacrifice pour, cette fois-ci, l’achat des fournitures et des livres scolaires, en prévision du retour de leurs enfants sur les bancs de l’école. Ainsi donc, au marché hebdomadaire de Tazmalt, le ton a été donné, jeudi dernier, à la commercialisation des articles scolaires.

A cet effet, plusieurs étals de vente d’articles scolaires (cahiers, trousses, sacs-à-dos, stylos…) ont été d’ores et déjà aménagés par les vendeurs occasionnels qui, comme à l’accoutumée, en profitent pour engranger le plus de bénéfices possibles. De ce fait, le marché s’adapte à chaque événement, en se métamorphosant et en étalant les produits de l’heure, les plus demandés par les ménages. Et dans les allées achalandées de ce souk, qui se tient les mardis pour le commerce du gros et les mercredis et jeudis pour celui du détail, des points de vente de fournitures scolaires ont vu le jour.

Un rush est de ce fait constaté de la part des ménages, essentiellement des pères de famille accompagnés de leur enfants pour s’enquérir des prix et éventuellement acheter quelques articles scolaires les plus demandés, en attendant la liste des fournitures qu’exigeront les enseignants à la prochaine rentrée scolaire. Accosté pour avoir son avis sur ce sujet, un chef de famille, avec ses deux fils, dira : «Comme vous voyez, je m’enquiers des prix des fournitures scolaires. Apparemment, ils sont plus ou moins abordables. Mais il faut savoir aussi que c’est la qualité de l’article qui détermine son prix. Toutefois, je préfère attendre quelques jours pour acheter ce dont ont besoin mes fils», affirme notre interlocuteur.

Ainsi donc, après la saignée de la fête de l’Aïd El-Adha, les chefs de famille sont appelés, encore une fois, à mettre la main à la poche pour l’achat des trousseaux scolaires. Une tâche qui s’avère rude du moment qu’un bon nombre de ménages arrivent difficilement à boucler leurs fins de mois, vu la cherté qui touche presque tous les produits alimentaires, entre autres.

Syphax Y.

Partager