La commune d’El Adjiba, située à 25 km à l’Est de Bouira, compte une quinzaine de villages qui sont aux prises avec des carences dans presque tous les volets mais à des degrés variables.
C’est le cas du village Islane, situé à une dizaine de km du chef-lieu municipal d’El Adjiba. Ses 900 habitants sont en proie à de multiples problèmes, au quotidien.
En effet, Islane n’a bénéficié d’aucun projet et voit son cadre de vie se dégrader, au fil des jours. Las des promesses qu’on leur fait à la veille des élections municipales, ses habitants sont montés dernièrement au créneau pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur situation peu enviable.
Ainsi, dans une requête adressée à l’APC d’El Adjiba, la daïra et la wilaya de Bouira, ils ont énuméré les problèmes qu’ils vivent au quotidien aux autorités, dont ils souhaitent l’intervention au plus vite. Les rédacteurs de la requête, dont nous détenons une copie, insistent sur le caractère urgent des problèmes exposés, tout en sollicitant l’intervention des pouvoirs publics. Il est fait état du délabrement du chemin qui relie leur localité à celle d’Agouilal, sur une distance de 1 400 mètres.
Les villageois réclament sa réhabilitation dans les plus brefs délais, car cela fait des années qu’il est ainsi. Ils évoquent dans le même sillage la pénurie d’eau potable, qui frappe de plein fouet leur localité depuis pas mal de temps et réclament l’alimentation de leur bourgade à partir du réservoir d’Agouilal qui, selon leurs dires, «n’est toujours pas exploité». Le volet assainissement a également été cité pour sa réhabilitation et son extension.
Enfin, il est réclamé aux autorités l’extension du réseau électrique du village et le renforcement de cette énergie à travers l’installation de nouveaux postes maçonnés.
Y. S.