Dans une requête adressée au maire et au chef de la daïra d’El-Hachimia, des habitants de deux quartiers de cette localité, à savoir la cité du 5 juillet et celle de Souaria, ont réitéré leur revendication pour la réalisation d’un stade matico et d’une aire de jeux au niveau de leurs quartiers. Les signataires de cette requête, dont une copie nous a été remise récemment, assurent que leurs deux quartiers voisins souffrent de l’absence des lieux de détente et de jeux pour les enfants, en plus d’autres manques, à l’image de la dégradation du réseau routier et de l’absence d’éclairage public.
Les plaignants insistent auprès des responsables locaux pour une prise en charge rapide de leurs revendications et réclament toujours l’amélioration de leur cadre de vie. «Le projet d’un stade matico doit être inscrit en priorité, car il existe une assiette de terrain libre qui a été transformée par nos enfants en un stade de football, mais surtout car la majorité des quartiers d’El-Hachimia, ont été dotés depuis des années de stades maticos», lit-on dans la missive des résidents. Par ailleurs, les résidents de ces deux quartiers ont aussi réclamé l’installation d’une passerelle pour piétons sur la RN 08-B qui passe à proximité des habitations.
Selon eux, cette route constitue un véritable danger pour les piétons et plus particulièrement les écoliers qui la traversent quotidiennement. La défaillance du service de ramassage des ordures ménagères ainsi que la dégradation à plusieurs niveaux du réseau d’assainissement des eaux usées, ont été également mentionnées par les résidents qui assurent que ces deux problèmes constituent une menace pour la santé publique et leur environnement direct particulièrement durant la saison d’été.
«Notre cadre de vie est vraiment détérioré, notamment avec les fuites sur les réseaux d’assainissement et la défaillance du service de ramassage des ordures, ce qui favorise la constitution de décharges sauvages à proximité des habitations. Nous réclamons l’intervention en urgence des autorités locales, afin de prendre en charge ces menaces sur notre santé et celle de nos enfants. Les responsables locaux doivent aussi veiller sur le respect des horaires de collecte des ordures ménagères et augmenter le nombre des rondes du camion collecteur», ont-ils enfin mentionné.
Oussama Khitouche

