Les habitants interpellent le maire

Partager

La route de la localité d’Ouled Bellil, relevant de la commune de Bouira est dans un piteux état. Selon les résidents de cette localité située à quelques encablures du chef-lieu de la wilaya, cette route n’a jamais bénéficié d’un projet de réfection depuis les années 1980 et ce, malgré l’importante extension urbaine qu’a connue cette localité et la multiplication des nouveaux quartiers de lotissements.

Les habitants assurent qu’ils endurent quotidiennement un véritable calvaire en traversant cette route : «Comme vous pouvez le constater la route est dans un état lamentable. Elle est truffée de nids-de-poule, de trous et de ralentisseurs anarchiques, à tel point où même les transporteurs et les chauffeurs de taxi refusent de passer cette route, et nous déposent sur la RN 05, à plusieurs centaines de mètres de nos maisons. L’ancien goudron posé après l’ouverture de cette route durant les années 1980, a carrément disparu et la route est transformée en une véritable piste à plusieurs endroits», nous explique Abdenour, un habitant d’Ouled Belil.

Notre interlocuteur assure que les habitants ont adressé plusieurs correspondances au maire, au chef de la daïra et au wali de Bouira, en plus du directeur des travaux publics, pour l’inscription d’un projet de réhabilitation à cette route, mais sans grand résultat. Même l’action de la fermeture de la RN 05, menée par ces habitants en 2016, n’a abouti à rien. «Nous sommes dans l’expectative et nous savons plus à qui nous devons nous adresser pour trouver une solution à ce problème épineux. Lors de notre protestation, l’ancien maire s’est déplacé vers notre quartier et nous a promis d’inscrire un projet pour la réhabilitation de cette route en 2017, mais voilà deux années après, rien n’a été fait!» précise notre vis-à-vis.

D’autres habitants de ce quartier périphérique soulèvent le problème des fuites d’eau potable, de défaillance du réseau d’éclairage public, de l’absence d’un service de ramassage des ordures ménagères et de la dégradation de l’école primaire de cette localité : «Notre quartier donne l’image d’une cité sinistrée et on dirait que nous sommes toujours en pleine décennie noire, alors que notre localité est située en plein chef-lieu et à un jet de pierre du siège de la wilaya. Nous manquons de toutes les commodités et nos enfants sont scolarisés dans des conditions lamentables dans l’école de la localité. Le réseau d’alimentation en eau potable est aussi vétuste et les fuites font légion. Nous réclamons une intention particulière des autorités locales, qui doivent se pencher sérieusement sur ces problèmes qui compliquent notre quotidien», conclut un autre résident de cette localité.

O. K.

Partager